38.6 C
Ouagadougou
mardi, 7 juillet 2026
Accueil DEPECHES SOMISA offre 26 tonnes de vivres aux communautés impactées par son projet...

SOMISA offre 26 tonnes de vivres aux communautés impactées par son projet aurifère de Sanbrado 

21

Burkina-Ganzourgou-Solidarité-Don-Vivres-SOMISA

SOMISA offre 26 tonnes de vivres aux communautés impactées par son projet aurifère de Sanbrado 

Zorgho, 2 septembre 2025 (AIB) – La Société des mines de Sanbrado (SOMISA) a remis ce mardi 2 septembre, plus de 26 tonnes de vivres aux populations impactées par son projet aurifère. Ce fut au cours d’une cérémonie organisée à Sanbrado, commune de Boudry, sous la présidence du secrétaire général de la mairie, Soutongnoma Aristide Yaméogo.

« 350 sacs de maïs de 50 kg et 350 sacs de riz de 25 kg », soit 26,25 tonnes de vivres estimés à environ 10 millions de FCFA, c’est ce que SOMISA a offert aux communautés impactées par son projet aurifère à Sanbrado.

Selon le directeur des relations communautaires de SOMISA, Assane Ouédraogo, « ce geste vise à améliorer la sécurité alimentaire dans la localité et à renforcer l’engagement social de la société auprès des communautés ».

Il a précisé que 168 personnes affectées par le projet sont prioritaires, mais le don est élargi aux personnes vulnérables, à certaines personnes ressources et chefs coutumiers de la localité.

Le secrétaire général de la mairie de Boudry, Soutongnoma Aristide Yaméogo, a trouvé ce « geste salutaire » et a invité la population « à maintenir l’esprit de bonne collaboration avec SOMISA ».

« Quand il y a une vie harmonieuse entre la population et la société minière, cela facilite le travail de l’administration. Nous disons merci à SOMISA et l’encourageons à poursuivre dans cet élan », a déclaré M. Yaméogo.

Le chef du service social de la commune de Boudry, Zakaria Pédabga, a estimé que le don « arrive à point nommé », en pleine période de soudure.

Selon lui, ces vivres vont aider les populations hôtes vulnérables et celles impactées par la mine en attendant les récoltes. Il a souhaité que SOMISA poursuive ses actions sociales et les étende au profit d’autres communautés.

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction. « Nous sommes très contents. Il y a des moments où tu es dans le besoin et c’est en ce moment que le don prend tout son sens », a confié Alou Sondé, habitant de Mankarga peulh.

Une autre bénéficiaire, Fatimata Diandé, a dit sa joie de recevoir « un don inattendu » et a prié pour que « ces genres d’actions se multiplient ».

Le chef de Boéna, pour sa part, a salué l’accompagnement de SOMISA, tout en remerciant la société et les populations présentes.

Agence d’Information du Burkina 

SM/BZ

Laisser un commentaire