SNC2024 : Une troupe de fillettes PDI entend faire parler d’elle
Kaya, 20 avril 2024(AIB) – La 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) s’ouvre le samedi du 27 Avril 2024, dans la ville de Sia. A quelques jours de l’évènement, les artistes s’activent avec les derniers réglages pour des prestations honorables. La troupe Lafi la Bumbu de Kaya, comprenant des filles PDI, se dit fin prête et s’impatiente ramener le trophée de la catégorie danse poule jeune dès sa première participation.
Créée en 2018, la troupe Lafi la Bumbu (la santé est une richesse en langue nationale moré) du secteur 5 de Kaya participera pour la première fois aux compétitions de la semaine nationale de la culture (SNC) prévue pour se tenir du 27 avril au 4 mars 2024 à Bobo-Dioulasso.
Elle est composée d’une douzaine de filles âgées de 7 à 15 ans, toutes issues de familles déplacées internes.
Participant pour la première fois à une compétition d’envergure, la troupe a franchi l’étape de la semaine régionale de la culture dans la catégorie danse poule jeune en Wedbindé (danse traditionnelle du Sanmatenga).
La troupe Lafi la Bumbu, selon son coordonnateur, n’a pas été créée pour faire des compétitions.
« C’est au regard de la motivation des enfants que nous nous sommes essayés aux compétitions de la Semaine régionale de la Culture (SNC)» soutient Ousmane Sawadogo qui estime que cette qualification leur donne du tonus pour affronter les grandes troupes de la SNC.
Le coup d’essai a donc été un coup de maître. « Nous n’entendons pas nous arrêter en si bon chemin. » précise-t-il.
C’est au domicile de la présidente que la troupe Lafi la Bumbu fait ses répétitions sous l’encadrement technique de Yaya Sanfo de la troupe Tarwend Panga de la célèbre Habibou Sawadogo.
Malgré l’étroitesse de l’espace et les poteaux du hangar qui constituent des obstacles, les filles s’adonnent à cœur joie aux séances de répétitions chaque soir après la classe.
Pascaline Sawadogo, chef de la troupe et ses camarades se disent prêtes pour la compétition de Bobo-Dioulasso.
« Nous sommes prêtes pour Bobo et nous entendons ramener le trophée. » nous confie la fillette de la classe de CE1.
« En trois mois d’encadrement, la troupe donne de l’espoir. Il y a une nette amélioration. Nous irons à Bobo sans crainte. » rassure Yaya Sanfo venu prêter main forte à cette jeune troupe.
Selon lui, il reste quelques réglages à faire avant le départ pour Bobo-Dioulasso.
« Nous irons faire une dernière répétition à la salle polyvalente de Kaya afin de parfaire la mise en scène. »
Parlant des difficultés matérielles, l’encadreur soutient que grâce à la détermination de la présidente de la troupe qui s’investit réellement, le minimum est assuré pour avoir une troupe présentable.
La troupe Laafi la Bumbu est une initiative de dame Tipoko Rasmata, guérisseuse domiciliée dans la zone non lotie du secteur 5 de Kaya.
« Les enfants sont internés chez moi pour les soins ; c’est alors que j’ai réalisé que des activités ludiques leur ferait encore du bien. J’ai entrepris de les initier aux contes, à la danse, au théâtre et à la chanson. » nous confie la présidente de la troupe.
Selon elle, ses enfants traumatisés par les d’attaques terroristes étaient dans la dépression.
« La troupe nous fait du bien. Mes sommeils étaient entrecoupés de cauchemars. Je me sens mieux ici » explique Pascaline Sawadogo qui espère devenir une grande artiste à l’avenir. Malgré les difficultés qu’elle éprouve à les nourrir, la guérisseuse dit ne pas se décourager.
Agence d’information du Burkina
AIO/ata