Burkina-Culture-SNC-Sport-Lutte-Tir
SNC Bobo 2023 : Stade Wobi, le temple de la lutte traditionnelle et du tir à l’arc
Bobo-Dioulasso, 30 avril 2023 (AIB)-Au menu des activités de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023, il est prévu des sports traditionnels notamment la lutte et le tir à l’arc.
Après Bobo 2018, la Semaine nationale de la culture (SNC) est de retour avec sa 20e édition.
L’édition de 2023 se tient du 29 avril au 6 mai à Bobo-Dioulasso. Comme il est de coutume, les sports traditionnels, facteur de cohésion social, s’invitent à cette édition de la SNC.
La lutte traditionnelle et le tir à l’arc sont au menu de cette biennale de la culture burkinabè.
Compétition ouverte aux 13 régions du pays et à toutes les catégories en âge de combattre, les lutteurs rivaliseront pendant quatre jours dans l’arène du stade Wobi.
Déjà le 1er mai à partir de 15 heures, les amoureux de la discipline sont invités à vivre le début des éliminatoires.
Ces éliminatoires se poursuivront les 2 et 3 mai toujours au stade Wobi avant de faire place à la grande finale, prévue le 4 mai de 15 heures à 18 heures.
Quant à la compétition du tir à l’arc, elle se disputera en une seule journée. Le 4 mai à partir de 8 heures au stade Wobi. Ils viendront de plusieurs localités du pays pour se défier dans l’arène.
En rappel, la région de la boucle du Mouhoun s’est imposée en lutte traditionnelle à la SNC Bobo 2018 notamment avec Eloi Zerbo, vainqueur chez les plus de 85 kilogrammes.
Il s’est succédé à lui-même après un combat âprement dispute face à Romaric Kawané.
Dans la compétition du tir à l’arc, la région du Sud-Ouest a occupé la première place dans toutes les catégories.
Agence d’information du Burkina
OACH/wis
