Burkina-Culture-SNC-Masques-Stztues-Expositions
SNC Bobo 2023 : Exposition de masques et de statues à la villa rose
Bobo-Dioulasso, 30 avril 2023 (AIB)-En marge de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023, les artistes plasticiens Assane et Ousséni Ouattara organisent du samedi 29 avril au samedi 6 mai 2023, une exposition de masques, à l’hôtel la villa rose à Bobo-Dioulasso.
L’exposition de masques des artistes plasticiens Assane et Ousséni Ouattara (des frères) se tient sous le thème « La probité des Masques et statues du Burkina Faso ».
Une soixantaine de masques de différentes ethniques du Burkina Faso sont exposés à l’hôtel la villa rose.
Selon les frères Ouattara, les masques exposés sont les copies de masques traditionnels mais aussi de la création contemporaine.
Il y a le masque buffle du pays bwaba, le masque représentant la fécondité, l’autel du culte, le Nianinissou du pays bobo de Solenzo.
Selon eux, ces masques parlent de la tradition, et sont basés sur des cultures ancestrales du Burkina Faso qui n’ont pas changé depuis des siècles.
Avant d’ajouter que l’utilisation des masques est basée sur la vie de tous les jours.
Pour les frères Ouattara, les masques purifient l’homme et sont des livres qui renferment le passé et le présent du peuple burkinabè.
Le Burkina Faso est traditionnellement oral, les masques viennent remplacer ou prendre le relais de la tradition orale, foi des plasticiens.
«C’est un héritage qu’on ne doit pas laisser tomber», ont affirmé les frères Ouattara.
La culture étant le parapluie qui protège le Burkina Faso, Assane et Ousséni Ouattara ont exhorté les jeunes à s’approprier les valeurs endogènes et ancestrales que renferment les masques notamment l’intégrité et la probité.
Agence d’information du Burkina
BJMT/wis