Burkina-Culture-SNC-Tourisme-Religion-Mosquée

SNC Bobo 2023 : La vieille mosquée de Barani, une bâtisse de plus de 100 ans

Bobo-Dioulasso, 4 mai 2023 (AIB)-La vieille mosquée date de plus de 100 ans. Elle accueillait des milliers de visiteurs chaque année, avant que ne survienne l’insécurité.

Barani est une commune rurale du Burkina Faso située dans la province du Kossi, dans la région de la Boucle du Mouhoun. C‘est une commune partagée par différentes ethnies (Peulh, Bobo, Dogon…).

Ce qui fait la particularité du village est qu’il accueillait chaque année des milliers de visiteurs venus des quatre (04) coins du monde pour visiter sa célèbre mosquée vieille de plus d’une centaine d’années.

Selon les récits, la première mosquée a été construite en paille par Gnobo Widi vers 1880. Elle fut transférée, reconstruite en banco au Nord de la cour royale en 1904 par Drissa Widi.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Elle est ramenée à son emplacement actuel près du puits historique de Barani en 1953, sous le règne de El Hadji Belko Widi. Elle serait une réplique de la mosquée de Djenné au Mali. Tout près de la mosquée, se trouve le célèbre puits mystérieux de Barani.

Il a été découvert en 1770 selon certaines sources, sous le règne du chef, Maali Egoudou Sidibé qui résidait à Gnama, à quelques kilomètres de Barani actuel. Selon la légende, le puits a été trouvé fortuitement par un bélier.

C’est un des béliers d’un troupeau qui se détachait chaque fois pour aller s’abreuver au puits. Pour découvrir le mystère de ce bélier, son propriétaire, Djédi Sidibé, a mis de la cendre au coup du bélier pour suivre ses traces.

C’est ainsi qu’il découvrit le puits dans un buisson plein d’eau avec une gourde dessus. C’est en 1875 que le chef Widi Sidibé est venu s’installer auprès du puits, et baptisa la localité du nom de Barani (gourde en dioula).

On se souvient encore de Barani qui abritait, il y a quelques années, le FECHIBA (Festival culturel et hippique de Barani). Initiée depuis 2000, cette rencontre qui mobilisait du monde, vise selon les initiateurs, à valoriser le cheval, l’emblème du Burkina Faso, un animal de compagnie et de transport.

Agence d’information du Burkina

AS/wis 

(Source / ONTB)

Laisser un commentaire