Burkina-Presse-Revue

Situation nationale et journées économiques du Burkina Faso à Moscou en couverture des journaux burkinabè

Ouagadougou, 24 sept. 2024 (AIB)- La presse burkinabè de ce  mardi, commente les préparatifs des journées économiques du Burkina Faso à Moscou sans oublier la situation nationale.

Situation nationale : Le gouvernement annonce avoir déjoué une énième tentative de déstabilisation », arbore à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.

Selon le journal public, le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana informe que des civils et des militaires burkinabè vivant en Côte d’Ivoire ont tenté une vaste opération de déstabilisations du pays, avec  l’aide de puissances étrangères.

Le quotidien d’Etat précise que cette déclaration de M. Sana a été faite hier lundi dans la soirée sur les ondes de la télévision nationale.

A en croire Sidwaya, le ministre de la Sécurité a fait remarquer que des individus résidant en Côte d’Ivoire se sont activés dans une entreprise de subversion contre le pays.

Il poursuit que ces acteurs du chaos appuyés par certains services de renseignement de puissances occidentales sont constitués de diverses profils et ayant quitté le territoire national pour participer à des opérations de propagande et de déstabilisation.

Sous un autre volet, le journal privé Le Pays à affiche à sa manchette : «  Journées économiques du Burkina Faso à Moscou : Le Premier ministre et l’ambassadeur russe font le point des préparatifs ».

Le confrère soutient que le chef du gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a échangé hier lundi à Ouagadougou avec le diplomate de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Igor Martynov.

Le quotidien privé indique que les préparatifs des journées économiques du Burkina Faso à l’extérieur (JEB) prévues en octobre à Moscou en Russie ont occupé une place prépondérance dans les discussions entre les deux personnalités.

Sidwaya  révèle que l’objectif des JEB 2024 est de promouvoir l’image du Burkina Faso à l’extérieur et d’accompagner  les acteurs économiques dans leur conquête des marchés extérieurs en donnant plus de visibilité aux potentialités du pays.

Dans un autre registre,  L’Observateur Paalga fait cas de la remise de 100 motos au ministère en charge de l’Agriculture par l’association burkinabè d’action communautaire (ABAC) à travers le projet « Mise à l’échelle du modèle de vulgarisation basée sur les animateurs endogènes au Burkina Faso ».

Le doyen des quotidiens privés burkinabè  renchérit que l’Alliance pour la révolution verte en Afrique(AGRA) a soutenu  ce geste de l’ABAC au profit du département en charge de l’agriculture.

Agence d’information du Burkina

No/yos/ata

Laisser un commentaire