Burkina-Presse-Revue

Situation nationale et élection à la présidence de la Fédération burkinabè de football font la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 2 sept. 2024 (AIB)- Les parutions du jour commentent largement l’élection du président de la fédération burkinabè et de football sans oublier la situation nationale.

« Reconquête du territoire national : les émissaires du président du Faso échangent avec la population », affiche sa Une, le journal public Sidwaya.

Le quotidien d’Etat renseigne qu’une équipe gouvernementale avec sa tête le ministre d’Etat, le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le général de brigade, Kassoum Coulibaly s’est entretenu le vendredi 20 août 2024 à Sindou, dansa la région des Cascades avec les différentes couches sociales et les forces vives de la province de la Léraba.

Dans la même dynamique, le journal public ajoute des équipes gouvernementales ont échangé avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la province de Tuy dans les Hauts-Bassins et les forces vives du Sahel sur la reconquête du territoire national.

Il poursuit que ces contacts directs des autorités avec les populations ont été des occasions pour appeler à l’union et à la solidarité dans le combat contre l’hydre terroriste et de recueillir leurs préoccupations.

A propos, le journal révèle que le Premier ministre, Dr Apollinaire Jocahimson Kyélem de Tambela sollicite les artistes d’accompagner le peuple dans la lutte pour la sécurité et la souveraineté.

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga soutient également que «  Les messagers d’IB prêchent à Koudougou », dans la région du Centre-Ouest tout en faisant cas du Conseil royal à Boussouma au Centre-nord, pour un sursaut patriotique.
Toujours sur la situation nationale, le journal privé Le Pays précise que « le gouvernement invite les populations du Centre-Ouest à un changement de mentalité ».

Sur un autre volet, le même journal publie à sa première : «  Présidence de la FBF : Le colonel-major Oumarou Sawadogo plébiscité ».

Le confrère souligne que candidat unique, après le ralliement spectaculaire d’Ali Guissou à la veille du scrutin, le colonel-major à la retraite, Oumarou Sawadogo est depuis le samedi 31 août 2024 , le nouveau président de la Faîtière du football burkinabè.

Le quotidien privé Le Pays informe que le président, Lazare Banssé (2020-2024) cède sa place au colonel-major Oumarou Sawadogo.

Pour le journal privé L’Observateur Paalga, le militaire à la retraite Oumarou Sawadogo à la retraite passe haut la main.
Et au quotidien d’Etat Sidwaya de signaler que Oumarou Sawadogo devient le 16e président de la faîtière de football du Burkina, lors de l’assemblée générale ordinaire du 31 août dernier.

Agence d’information du Burkina
NO/bz

Laisser un commentaire