Burkina-Presse-Revue

Situation nationale et développement à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 10 juil. 2024 (AIB)- Les quotidiens de ce mercredi traitent de la situation nationale liée à la rencontre entre le président du Faso et les forces vives prévue demain jeudi et du financement des pôles de croissance.

« Réorientation du financement des pôles de croissance : Miser sur les ressources endogènes », affiche à sa Une, le journal public, Sidwaya.

Selon le quotidien d’état, le chef du gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, a présidé la session ordinaire de l’année du comité de pilotage des pôles de croissance le mardi 9 juillet 2024 à Ouagadougou.

Pour Sidwaya, la présente session se tient à un moment où le pays aspire à une plus grande marge d’actions et à une maitrise de son processus de developpement au triple plan, politique, économique et social.

Le journal Le Pays note, de son coté, que ces pôles de croissances constituent de véritables opportunités d’affaires selon le ministre des finances, Dr Aboubacar Nacanabo, pour le secteur privé, de se developpement, de créer de l’emploi et également d’accompagner l’état.

La situation nationale est également abordée par L’Observateur Paalga, Le pays et Sidwaya qui ont tous publié l’article de direction de communication de la présidence, faisant étant de la rencontre du chef de l’état et les forces vives.

Le quotidien d’État informe que ces d’échanges directs qui se dérouleront le jeudi 11 juillet au palais des sports de Ouaga 2000, traduisent la volonté du président du Faso d’être à l’écoute des burkinabè.

« Le capitaine Ibrahim Traoré déclinera également sa vision pour les cinq ans à venir », peut-on lire dans les colonnes de L’Observateur Paalga.

Sidwaya fait cas par ailleurs de la coopération pour le développement entre le Burkina Faso et les institutions internationales.

En titrant, à Sa Une : « coopération : le FMI réaffirme son soutien au Burkina ».

Il annonce qu’à l’issue d’un tête-à-tête avec le Premier ministre, le directeur du département Afrique du fonds monétaire international, Abebe Aemro Selassie le 9 juillet 2024, s’est réjoui de la qualité des discussions sur les priorités de développement du Burkina Faso.

D’après Sidwaya, M. Selassie a réaffirmé l’engagement du FMI à soutenir le gouvernement et le peuple burkinabè.

IK/ no/ ata

Laisser un commentaire