Burkina-Sissili-Délégation

Sissili: Une délégation gouvernementale à l’écoute des forces vives de la province

Léo, (AIB)- Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié s’est rendue le jeudi 29 juillet 2024 à Léo. Ce contact direct avec les forces vives de la province de la Sissili a été l’occasion pour l’équipe gouvernementale de recueillir les préoccupations de la population par rapport aux actions menées dans la lutte contre le terrorisme.

 

L’équipe gouvernementale était composée du ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale,Bassolma Bazié, du ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala et de la ministre délégué chargée de la coopération régionale,  Stella Eldine Kabré/Kaboré.

 

Cette rencontre d’échanges a permis à  la délégation de prendre connaissance des préoccupations, des suggestions et appréciations des populations ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées au quotidien.

 

« Aujourd’hui nous sommes venus vous donner la parole, voir comment vous voyez la conduite du pays et l’ensemble des actions que nous sommes en train de mener et ce que vous souhaitez davantage qu’on puisse prendre en compte », a indiqué le ministre d’Etat, Bassolma Bazié.

 

Les préoccupations des forces vives se résument, entre autres, à la mauvaise qualité des différents réseaux de télécommunication, des infrastructures routières ne permettant pas aux forces combattantes de réagir répondre en cas d’urgence les lieux souhaités et à la formation des structures de veilles.

Le renforcement de la sécurité dans les frontières et le maillage de la province en postes de police et de gendarmerie et la dotation de la province en drone de surveillance ont été également évoqués par les forces vives de la province.

 

Elles ont par ailleurs invité le gouvernement à la tolérance zéro contre les ennemis du peuple. Pour certaines, la peine de mort doit s’imposer comme une nécessité dans cette lutte contre l’Hydre terroriste.

 

Les participants ont exhorté l’Etat à renforcer la sécurité autour des institutions et à mettre l’accent sur les renseignements. Les membres du gouvernement ont échangé tour à tour avec les autorités administratives, les notabilités coutumières ainsi que les forces combattantes.

 

Au terme de la rencontre, des vivres ont été remis aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires de la défense pour la patrie (VDP) de la province de la Sissili par la délégation gouvernementale.

Agence d’information du Burkina

OAN/no/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire