Burkina-Sissili-Association-Programme-Lancement

Sissili: Une association lance la 2e phase de son programme contre l’extrémisme violent

Léo, (AIB)- L’association Saadon, en collaboration avec l’Institut des Etats-Unis pour la paix (USIP) a lancé le mardi 13 février  2024  à Léo,  la 2e phase de son programme « women preventing violent extrémism (WPVE) » qui signifie les femmes contre l’extrémisme violent, au profit des amazones de la paix de la Sissili.

La deuxième phase du programme de l’association Saadon dénommée « women preventing violent extrémism (WPVE) » qui veut dire les femmes contre l’extrémisme violent  a été lancée le mardi 13 févier 2024 à Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest.

Cette cérémonie de lancement sous la présidence du représentant du haut-commissaire, le secrétaire général de la province de la Sissili, Baowindsida Bingo, a connu la présence du 2e vice-président de la délégation spéciale de la commune de Léo, Moussa Ouédraogo, des autorités coutumières et traditionnelles ainsi que des représentants des organisations de la société civile.

Selon la représentante pays de l’Institut des États-Unis pour la paix (USIP), Cendrine Nama, le programme WPVE a pour objectif de renforcer le leadership des femmes dans la réflexion stratégique, la formulation de politiques et la mise en œuvre d’actions, en vue de prévenir l’extrémisme violent au sein de leurs communautés respectives.

Mme  Nama a relevé que  le programme est mis en œuvre dans le sahel et dans la corne de l’Afrique.

« Au Burkina Faso, le programme est porté par l’association saadon. La mise en œuvre du programme a permis l’émergence des femmes leaders à Léo, dans la Sissili dénommées « amazones de la paix », a- t- elle précisé.

Elle a par ailleurs remercié les autorités locales de la province de la Sissili qui n’ont ménagé aucun effort pour les accompagner depuis le début de la mise en œuvre de la phase pilote du programme.

 

Cendrine Nama  a  également rendu un hommage  à leur partenaire de mise en œuvre  qu’est l’association Saadon, pour son dynamisme ainsi qu’à toute les parties prenantes dont  leur engagement  a permis d’atteindre les objectifs escomptés.

Le Secrétaire général (SG) de la province de la Sissili, Baowindsida Bingo a remercié  l’ensemble des acteurs qui n’ont ménagé aucun effort en vue de faciliter le déroulement des activités de la première phase.

Bingo a ensuite témoigné toute sa reconnaissance à l’Institut des États-Unis pour la paix et à l’association Saadon pour l’ensemble des activités menées dans le sens du renforcement des capacités des femmes leaders sur la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans la province de la Sissili.

«Ce programme a sans doute contribué à mettre en avant, le leadership des femmes vaillantes de la Sissili et des amazones de la paix dont le rayonnement s’est étendu sur le plan régional, à travers les partages d’expériences locales dans la sous- région », a-t-il soutenu.

Le SG de la province a rassuré que la deuxième phase sera mise à profit  pour consolider les acquis  du programme et positionner les femmes amazones et le réseau des jeunes comme un instrument incontournable de la prévention et  de la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent au Burkina Faso.

Baowindsida Bingo a souhaité que  la province de la Sissili  soit un modèle qui va inspirer les autres localités du pays tout en exhortant que la phase 2 du programme soit une réussite.

Le lancement de la phase 2 du programme WPVE, suivi d’une formation de deux jours, au profit des amazones de la paix et des jeunes de la Sissili a été placé sous le thème « Leadership au service de la paix ».

Agence d’information du Burkina

OAN/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!