Nord: les femmes pour une réhabilitation des maisons de la femme et pour des implantations d’unités de transformation

Ouahigouya, (AIB)-La coordination régionale des femmes du Nord en collaboration avec la Direction Régionale de la Solidarité de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille du Nord (DRSAHRNGF) a organisé le vendredi 16 février 2024 à Ouahigouya, une conférence en prélude à la tenue conjointe du 7ème Forum national des femmes et de la 167ème journée internationale de la femme 2024. C’était sous la présidence de Issouf Ouédraogo, Gouverneur de la Région du Nord.

Cette conférence des femmes des provinces du Loroum, du Passoré, du Yatenga, du Zondoma s’est tenue sous le thème « Promotion de l’entrepreneuriat communautaire : Quelle contribution de la femme ».  

l’ouverture de la rencontre, Djénéba Sodré, Coordonnatrice Régionale des Femmes du Nord a peint le contexte dans lequel cette conférence se tient.

Elle a rendu un hommage soutenu aux braves déplacées internes et à toutes les femmes et filles de la région qui continuent de se battre malgré l’adversité dans l’espoir d’un lendemain meilleur.

La coordonnatrice régionale a exhorté ses sœurs à persévérer dans leurs activités économiques et à s’adhérer massivement au programme d’entrepreneuriat communautaire qui se veut une solution endogène au développement socio-économique de notre pays.

Au nom du Gouverneur, Kuilga Albert Zongo Secrétaire Général de la région du Nord a indiqué que la présente conférence est un cadre d’échanges sur les préoccupations qui se présentent aux femmes pour une recherche de solutions idoines qui permettront une participation équitable au programme d’entrepreneuriat communautaire.

 

Les participantes ont attentivement écouté à la suite des interventions, une communication du Dr Sanon Abdramane de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC).

Les femmes du Nord se sont appropriées les secteurs d’intervention de l’APEC, le modèle de gouvernance, les moyens de souscription et les contributions attendues d’elles.

Au terme de la conférence, les femmes de la région du Nord ont retenu trois préoccupations majeures qui seront soumises aux autorités de la Transition et qui s’articulent entre autres autour de la réhabilitation et de l’équipement des maisons de la femme et de la construction d’unités de transformation.

Agence d’information du Burkina

PN/ata

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!