BURKINA-SISSILI-EDUCATION-SYNDICAT

Sissili/SYNATEB : La vie des sous-sections communales au centre des échanges

Léo, (AIB)-La section provinciale Sissili du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) a tenu les 14 et 15 avril 2023 à Léo, son huitième conseil syndical ordinaire, sous la présidence du Coordonnateur régional du Centre-Ouest, Koffi Jean Frédéric Ramdé.

La huitième édition du conseil syndical ordinaire de la section provinciale Sissili du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) s’est tenue à Léo les14 et 15 avril 2023 à Léo.

La rencontre a eu lieu sous le thème : « Dans un contexte de crise généralisée de l’Etat colonial burkinabè caractérisé par une insécurité grandissante, une vie chère, une remise en cause des libertés individuelles et collectives : Quelles perspectives pour le SYNATEB en vue de sa contribution à la lutte de notre peuple pour une éducation de qualité et accessible à tous pour son émancipation véritable ».

Durant deux jours, les conseillers ont examiné les bilans annuels des différentes sous-sections et ont réfléchi sur le thème et procédé au renouvellement du bureau provincial.

Le Secrétaire général provincial, Bouma Alfred Nebié, a appelé ses camarades à la solidarité et à plus de détermination pour plus de résilience en dépit de la situation sécuritaire dans la province.

« Nous croyons que les travailleurs doivent unir leurs forces pour renverser le système capitaliste et construire une société plus juste et égalitaire », a-t-il déclaré.

Du bilan des activités de l’année écoulée, il ressort un déficit financier au niveau de toutes les sous-sections dû à la faible mobilisation financière et à la situation sécuritaire dans la province.

Les conseillers ont échangé sur les moyens d’améliorer la communication entre les différentes sous-sections et d’harmoniser les pratiques et les politiques.

Le Coordonnateur régional du SYNATEB du Centre-Ouest, Koffi Jean Frédéric Ramdé, a invité les structures de base et les militants, de prioriser les thèmes et les cartes d’adhésion pour permettre à l’ensemble des bureaux de fonctionner.

« Le timbre constitue la cotisation annuelle du militant qui permet à chaque niveau de pouvoir mener ses activités si chaque militant s’en acquitte », a laissé entendre M. Ramdé.

Le Secrétaire général provincial du SYNATEB a animé le 15 Avril 2023, une conférence publique sur le thème du conseil syndical ordinaire.

Dans sa communication, il a relevé les différentes crises qui ont émaillé notre pays depuis les indépendances jusqu’à nos jours et leurs impacts sur le peuple et surtout sur l’éducation.

La rencontre a pris fin par le renouvellement du bureau provincial où Bouma Alfred Nebié a passé le témoin à Abdoul Matinou Diasso jadis Secrétaire général adjoint de la section provinciale.

Fort de neuf membres, le nouveau bureau aura désormais la lourde tâche de travailler en étroite collaboration avec les sous-sections pour renforcer la présence du syndicat sur le terrain et défendre les droits des travailleurs dans la province.

Agence d’information du Burkina

OAN/dnk/hb/bz

 

 

 

Laisser un commentaire