SAHEL

Séno

Séno : Le drapeau, les armoiries, la devise et l’hymne national burkinabè magnifiés à Dori

Dori (AIB)-A l’instar des autres régions du Burkina Faso, le Sahel vit au rythme de la 19ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) du 24 au 27 octobre 2022. Les activités entrant dans le cadre de cette semaine de sensibilisation sur les symboles nationaux, ont débuté ce lundi 24 octobre 2022, à Dori, par une cérémonie solennelle de montée du drapeau national au gouvernorat.

La 19e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) dans la région du Sahel est marquée par plusieurs activités commémoratives débutées le 24 octobre dernier par une cérémonie solennelle de montée du drapeau national au gouvernorat de Dori.

A cela s’ajoutent entre autres un jeu-concours organisé dans neuf établissements secondaires de la ville de Dori, des conférences sur le thème de la SENAC et des émissions radiophoniques.

En marge de cette montée du drapeau national, le Centre pour la bonne gouvernance au Sahel (CGS) a offert une dizaine de drapeaux à la mairie de Dori, à la Maison d’arrêt et de correction de Dori et à des écoles primaires et établissements secondaires de la ville. Deux lauréats du jeux-concours ont également été primés au cours de la cérémonie.

Notons que cette édition de la SENAC est placée sous le thème « l’expression du patriotisme dans le contexte sécuritaire actuel : moteur de la résilience des populations ».

Selon le directeur régional des droits humains et de la promotion de la citoyenneté et de la paix du Sahel, Zakarya Bayoulou, la SENAC a été instituée en 2004.

Cet évènement a pour objectif d’amener les populations à s’approprier les valeurs de la citoyenneté et du vivre-ensemble en vue de susciter leur participation active à la construction de la paix, au renforcement de la cohésion et des acquis démocratiques, ainsi qu’au processus de développement économique et social, a-t-il dit.

La journée nationale du drapeau qui est une activité phare de cette semaine, a quant à elle, débuté en 2016, a laissé entendre M Bayoulou. Elle a pour but, a-t-il insisté, de rappeler à tous les citoyens burkinabè le sens du drapeau, des armoiries, de la devise et de l’hymne national et la nécessité de les respecter.

Ces symboles, au-delà de l’évocation des énormes sacrifices consentis par les devanciers, « nous imposent un devoir de reconnaissance et de conscience » a dit le chef de cabinet du gouverneur de la région du Sahel, Bakary Porgo.

« Il nous appartient de continuer à cultiver ces valeurs de courage, de solidarité, de patriotisme et d’intégrité, si chères à notre nation, afin de construire le présent dans la dignité et garantir un avenir radieux à nos descendants » a-t-il ajouté.

Agence d’information du Burkina

AMM/kr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!