Sénégal-Centenaire-Célébration

Sénégal : L’ex directeur général de l’Unesco, Amadou Mahtar Mbow célèbre ses 100 ans

Ouagadougou, 21 mars 2021 (AIB) – L’homme politique sénégalais et ex Directeur général (DG) de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Amadou Mahtar Mbow a célébré samedi, ses 100 ans au Musée des civilisations noires de Dakar.

Amadou Mahtar Mbow a fêté samedi son centenaire, assis aux côtés de sa femme avec qui il est marié depuis 70 ans. Affaibli, il a tout de même pris la parole devant une assemblée de personnalités.

«J’ai traité souvent de l’injustice, des inégalités et la volonté aussi de construire un monde nouveau. La science et la technologie nous fournissent à l’heure actuelle, le moyen de surmonter toutes les inégalités que nous connaissons», a-t-il déclaré.

La Directrice générale de l’Unesco Audrey Azoulay, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamad Moussa Faki, l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré, présents à la célébration, lui ont rendu hommage.

L’ambassadeur du Niger au Sénégal a retransmis le message du président Mahamadou Issoufou à l’ancien ministre.

«Amadou Mahtar Mbow nous a fourni des méthodes pour affirmer l’identité africaine dans les relations internationales. Son nom est inscrit sur la liste des pionniers de la lutte de l’émancipation de l’intelligentsia africaine contre la domination coloniale», a-t-il indiqué.

Par vidéo, le président sénégalais, Macky Sall a invité la jeunesse africaine à s’inspirer du parcours d’Amadou Mahtar Mbow et à s’emparer de ses leçons de courage et d’humanité.

En un siècle de vie, Amadou Mahtar Mbow a été à la fois enseignant, militant pour l’indépendance, ministre, Directeur général de l’Unesco et président des assises nationales au Sénégal.

Né à Dakar en 1921, Amadou Mahtar Mbow a pris part, à 18 ans, à la Seconde Guerre mondiale et effectué des études d’ingénieur aéronautiques après la guerre.

Ministre de l’Éducation et de la Culture du Sénégal pendant la période d’autonomie interne (1957-1958), il démissionne pour s’engager dans la lutte pour l’indépendance de son pays qui sera effective en 1960.

Celle-ci acquise, il devient ministre de l’Éducation nationale (1966-1968), puis de la Culture et de la jeunesse (1968-1970) et député à l’Assemblée nationale, au Conseil exécutif en 1966 et au Conseil municipal de Saint-Louis.

En 1970, il est nommé sous-directeur général de l’Unesco pour l’éducation. De 1974 à 1987, il est directeur général de l’organisation onusienne.

En 2008, âgé de 87 ans, il préside les Assises nationales au Sénégal qui ont réuni pendant près d’un an, les principaux partis d’opposition au pouvoir du président Abdoulaya Wade et des dizaines d’organisations diverses.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Source : RFI

Photo : Impact sn

Laisser un commentaire