Burkina-Revue-Presse

Sécurité et modernisation du dispositif de sécurité à la CAMEG, largement commentées dans les quotidiens du jour

Ouagadougou, 4 mars 2024 (AIB)-Les parutions de ce lundi , commentent largement le renforcement du dispositif de sécurité incendie de la CAMEG, l’enquête ouverte suite aux attaques du 25 février 2024, dans la région du Nord, sans oublier la neutralisation de Hassane Boly, un cadre du GSIM, dans la Boucle du Mouhoun.

« Risques d’attentat et d’attaques kamikazes : Le CEMGA ordonne le renforcement des mesures de sécurité », titre à sa Une, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga.

Pour le quotidien privé, le chef d’Etat-major, générales Armées (CEMEGA), le général des Brigade Célestin Simporé, à travers un communiqué, a ordonné le renforcement des mesures de sécurité car depuis quelques semaines les risques d’attentats se font récurrents avec des veillées d’attaques kamikazes.

Le même journal ajoute que selon le CEMEGA, des attentats dans les centres urbains sont également à craindre et pour parer à toute éventualité il a donné des mesures à prendre.

Le confrère précise qu’il s’agit, entre autres, du relèvement du niveau d’alerte, de la mise en place de dispositifs d’obstacles, du renforcement des mesures de sécurité à tous les niveaux.

De son côté, le quotidien privé, Le Pays titre à sa manchette : « Attaques des villages de Komsilga, Nodin et Soro : Près de 170 personnes tuées, une enquête ouverte »

Le journal informe que dans un communiqué daté du 1er mars 2024, le procureur du Faso, Aly Benjamin Coulibaly a dévoilé le bilan provisoire des attaques du 25 février de Komsilga, Nodin et Soro qui s’établiraient à environ 170 morts.

Le Pays poursuit qu’au vue de la gravité et de la concordance de toutes ces dénonciations et informations, M. Coulibaly, a informé qu’une enquête a été déclenchée le 29 février 2024, dans ces villages.

Quant au quotidien d’Etat, Sidwaya, il écrit à sa Une : « Nouvelles du front : neutralisation de Hassane Idrissa Boly, cadre du GSIM dans la Boucle du Mouhoun »

Le quotidien public rapporte que le cadre opérationnel du prétendu Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) dans la Boucle du Mouhoun, Hassane Idrissa Boly, a été neutralisé avec 26 de ses compères, le 20 février dernier, par les forces combattantes.

Sous un autre angle, le même journal titre à sa première page : « Prévention, détection, et extinction d’incendie : la CAMEG se dote d’un système moderne de sécurité »

Le journal public soutient que la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a organisé le vendredi 1er mars 2024 à Ouagadougou, une cérémonie de réception officielle des travaux de modernisation des dispositifs de sécurité et de ses plateformes logistiques financés par son partenaire USAID.

Au dire du quotidien privé, Le Pays, la CAMEG a entrepris, depuis 2022, de renforcer la sécurité incendie sur tous ces sites.

L’Observateur Paalga fait remarquer que cette réhabilitation a pour objectif principal de permettre le stockage en toutes sécurité des produits pharmaceutiques et de protéger le plus grand entrepôt de la CAMEG au niveau central contre les risques d’incendies.

Le même journal poursuit que l’agence américaine pour le développement international (USAID), partenaire de la CAMEG a financé ces travaux à hauteur de 542 millions de FCFA tandis que la CAMEG y a contribué à hauteur de 245 millions.

Agence d’information d Burkina

AMZ/no/ata

Laisser un commentaire