Burkina-Namentenga-Culture-Journée-Organisation
CEB de Boulsa : Une journée culturelle pour promouvoir la cohésion sociale
Boulsa, (AIB)- La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Boulsa « A » a organisé sa 1re journée culturelle, le samedi 2 février 2024, sur le thème : « Tradition et cohésion sociale à l’école primaire ». Cette journée placée sous le patronage de l’inspecteur des impôts, Samuel Kalkoumdo, selon le promoteur, l’inspecteur Charles Zongo et chef traditionnel a connu des résultats au-delà de ses attentes.
La journée culturelle de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Boulsa « A » s’est déroulée, le samedi 2 mars 2024, dans la région du Centre-Nord.
Selon le promoteur, chef de la CEB, Charles Zongo et chef traditionnel, l’objectif recherché à travers cette première journée est de promouvoir la cohésion sociale, le vivre-ensemble et les valeurs culturelles à l’école primaire.
L’inspecteur Zongo a également précisé que cette initiative a connu des résultats au-delà de ses attentes.
Cette journée culturelle a été marquée par les compétitions des écoles de la CEB dans diverses activités et par une rue marchande.
Le représentant de Naaba Sonré de Boulsa, chef coutumier du canton du Namentenga, le Dapoornaaba, a ouvert le bal en retraçant l’histoire du Namendé, fondateur du canton.
A sa suite, ce sont les ambassadeurs des différentes écoles qui se sont rivalisés de talent sur scène en conformité avec le thème. A l’issue des différentes prestations l’école Boulsa « C » a été proclamée première en théâtre. En danse traditionnelle, l’école Boulsa « B », a occupé la première place et celle du récital est revenue à l’école de Ouidi. L’école Boulsa ‘A’ a décroché les premières places en défilé de mode et en conte.
Le représentant du parrain, le chef de Bonkinau, très satisfait de la relève, a salué le promoteur et tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée culturelle à l’école primaire.
Le 2e vice-président de la délégation spéciale de la commune de Boulsa, Moustapha Kébré, a, au nom du préfet, félicité les lauréats et les acteurs pour le choix du thème de la journée. Il a aussi souhaité sa pérennisation pour le développement de la province du Namentenga.
Agence d’information du Burkina
JBD/no/ata