Burkina-Ziro-Agriculture-Sécurité-Alimentaire

Sécurité alimentaire : les indicateurs sont globalement satisfaisants dans le Ziro

Sapouy, 19 sept. 2024 (AIB)- Les membres du comité technique du conseil provincial de sécurité alimentaire du Ziro, ont tenu leur première session ordinaire jeudi au haut-commissariat de Sapouy avec en ligne de mire la satisfaction des indicateurs au  niveau de la campagne agricole.

Les travaux ont été conduits par le directeur provincial de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Ziro, Souro Sanou. La photographie de la situation alimentaire au niveau de la province du Ziro, est assez satisfaisante. Tel est le constat fait par les techniciens de l’agriculture, de la santé, de l’action sociale, de l’environnement et de leurs partenaires au développement.

A travers des exposés suivis d’échanges, les membres du comité technique, ont évalué la présente campagne agricole et pastorale, la situation alimentaire des ménages, les actions de prise en charge des personnes déplacées internes (PDI) et la situation des enfants malnutris de la province.

Sur l’évaluation de la campagne agricole, le communicateur de l’agriculture Amédée Tiendrébéogo a noté une installation tardive des pluies et une mauvaise répartition de celles-ci. A la date du 31 août 2024, la majorité des stations pluviométriques présentaient des situations excédentaires comparativement à la campagne écoulée.

Les actions de soutien du gouvernement en équipements et autres intrants agricoles n’ont pas été en reste dans son exposé. Il a aussi souligné la disponibilité des céréales sur les marchés même si les prix sont élevés à cette période de soudure.

Sur la situation des ressources animales, le technicien Amédée Tiendrébéogo a noté une baisse de la transhumance vers le Ghana voisin. Les conflits agriculteurs-éleveurs sont également en baisse, a fait savoir le communicateur.

Edouard Nikièma de la direction provinciale de la femme et de l’action humanitaire, s’est entretenu avec les participants sur les réponses alimentaires apportées aux Personnes déplacés internes (PDI) et aux personnes hôtes vulnérables (PHV). A la date du 31 août 2024, la province du Ziro a enregistré 35 852 PDI dont 27 750 enfants.

La commune de Sapouy est la principale commune d’accueil avec 24 814 PDI. Le nombre des familles d’accueil ou personnes hôtes vulnérables se chiffre à 4 136. Grâce à l’action conjuguée de certaines structures (CONASUR, Conseil régional du Centre-Ouest, APMR, AJECO) et de généreux donateurs, près de 120 tonnes de céréale ont été mobilisées pour venir en aide à ces personnes vulnérables. Ce technicien des actions humanitaires a aussi indiqué que les besoins alimentaires en perspective (octobre 2024 à juillet 2025) se chiffreraient à 648,384 tonnes.

Il ressort de l’analyse des performances de la nutrition que le district sanitaire de Sapouy a un taux de prévalence de la malnutrition situé à 7,5% et un taux de dépistage de 19,39%. La contribution des produits forestiers non ligneux (PFNL) à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle a été disséquée par l’environnementaliste Evariste Méda.

Il s’est appesanti sur l’accompagnement du projet PGPC/REDD+ pour la promotion des produits du karité, du moringa et du baobab. Le représentant de l’association Promo-monde rural (APMR) Moussa Kombéogo a, pour sa part, présenté les activités agro-pastorales en faveur de la sécurité alimentaire de son association. Il s’agit notamment des dons de kits alimentaires aux PDI, des formations et accompagnements aux producteurs.

Agence d’information du Burkina
YS/AS/ATA

Laisser un commentaire