Burkina-Santé- Poliomyélite-Riposte
Santé: le Burkina enregistre cinq cas de poliomyélite depuis janvier 2020
Ouagadougou, 17 juin 2020 (AIB) – Depuis le mois de janvier 2020, le Burkina Faso a enregistré cinq cas de poliomyélite dont le premier cas a été détecté dans le district sanitaire de Ouargaye, dans la région du Centre-Est, a appris l’AIB, de source sanitaire.
Selon le Directeur de la prévention par les vaccinations (DPV), Dr Issa Ouédraogo, le Burkina Faso fait face à une épidémie de Poliomyélite depuis le début de l’année 2020.
Pour lui, les cinq cas de Poliomyélite ont été enregistrés depuis le 5 janvier 2020 dont le premier cas été notifié dans le district sanitaire de Ouargaye dans la région du Centre-Est.
Dr Ouédraogo s’exprimait mardi à Ouagadougou, au cours d’une rencontre d’information et de formation des hommes et femmes de médias sur la situation épidémiologique de la maladie au Burkina Faso.
Il a expliqué que le renforcement de la surveillance de l’épidémie a permis de détecter deux autres cas le 11 février à Ouargaye et à Bittou et de deux autres cas également dans le district sanitaire de Bogodogo et de Kaya le 27 mai dernier.
A entendre le DPV, avec les cinq cas de poliovirus détectés, le Burkina rejoint ses voisins tels que le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Benin, le Togo, le Niger et le Mali dans la liste des pays en épidémie.
Issa Ouédraogo a signalé que des actions de riposte seront organisées dans les districts concernés pour vacciner les enfants de 0 à 59 mois avec un vaccin efficace contre le virus de la poliomyélite qui circule pendant ses trois dernières années dans la région.
«Dès qu’un enfant est affecté par la maladie, il n’y a pas de traitement spécifique seule la vaccination est le moyen le plus sûr pour prévenir l’infection au sein des populations», a-t-il confié.
M. Oudéraogo a souligné qu’environ cinquante mille enfants des localités de Ouargaye et de Bittou de la région du Centre-Est seront visés par la future campagne de vaccination contre la maladie.
Il a précisé que des estimations sont en cours pour évaluer le nombre d’enfants dans les districts sanitaire de Bogodogo dans la région du Centre et de Kaya dans le Centre-Nord.
Le DPV a, par ailleurs, invité tous les parents à faire vacciner leurs enfants «correctement et complétement» contre la poliomyélite au Burkina afin de les protéger de la maladie.
A l’écouter, la riposte contre la maladie a enregistré des succès dans le passé avec la progression des cas à 99% et par conséquent il faut redoubler la vigilance dans la lutte afin d’éviter un rebondissement de l’épidémie au Burkina.
Pour la communicatrice, Annick Sidibé, la poliomyélite est une maladie «très» contagieuse causée par un virus appelé poliovirus.
Elle a noté que toute personne peut contracter la maladie mais les plus vulnérables sont les enfants de moins de cinq ans lorsqu’ils ne sont pas complètement vaccinés.
Annick Sidibé s’est enfin appesantie sur, entre autres, l’historique de la maladie au Burkina, le traitement et les actions entreprises dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de poliomyélite dans le pays.
Agence d’information du Burkina
NO/ata.