Burkina-Soutien-Transition

Sanmatenga : Une association soutient la révision de la Constitution

Kaya, 29 sept.2023 (AIB)- L’association des jeunes leaders la Voix uniques du Sanmatenga a manifesté, le 29 septembre 2023 à la Place du 11-Décembre de Kaya, pour une révision de la Constitution tenant compte des valeurs culturelles positives du pays des hommes intègres.

« Oui aux réformes institutionnelles », c’est le seul message véhiculé par les manifestants et artistes qui se sont succédé à la tribune du meeting.

Organisée par l’association des jeunes leaders la Voix unique du Sanmatenga, cette manifestation a été une occasion pour les chefs coutumiers, femmes, leaders religieux, jeunes du Sanmatenga et du Bam de témoigner, une fois de plus, leur engagement à soutenir la Transition et le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

Dix-huit stands et un podium décoré par trois banderoles portant les effigies du Chef de l’Etat, du Premier ministre, du Président de l’Assemblée législative de la Transition ont été érigés au profit des milliers de manifestants majoritairement des femmes et enfants.

Drapeaux russe et burkinabè en main, la plupart des intervenants ont exhorté les plus hautes autorités à réviser la Constitution en tenant compte des valeurs culturelles propres aux Burkinabè telles que le respect du droit de l’aîné, la prise en compte des us et coutumes de toutes les ethnies du Burkina Faso et l’implication des chefs coutumiers dans la prise de décisions politique et judiciaire.

Les sages ont aussi invité la jeunesse à une union sacrée, à l’entente et à la solidarité envers les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Quant aux femmes, par la voix de leur représentante, Alimata Bamogo, a embouché la même trompette.

« Nous disons non à la nudité des filles, à l’homosexualité et à la convocation des parents par leurs enfants biologiques à la justice », a indiqué Mme Bamogo. Pour elle, le départ de la France au pays des hommes intègres est un souffle d’espoir pour les veuves et orphelins du terrorisme.

Les artistes musiciens venus du Sanmatenga et de Zorgho, ont improvisé des refrains se résumant à des slogans : « Honte à la CEDEAO », « Abas la France », « C’est fini, la France a perdu l’Afrique », etc.

Le représentant des leaders religieux, Idrissa Pafarnam a prodigué des bénédictions (doua) pour le retour de la paix au Faso. Pour le président des jeunes leaders la Voix unique du Sanmatenga, Yacouba Ouédraogo, cette manifestation vise à dire ‘’non’’ à la Constitution imposée par les Occidentaux.

«Nous voulons une Constitution qui reflète les réalités socio-culturelles des Burkinabè», a-t-il précisé. M. Ouédraogo a aussi mis en garde toute personne qui tentera de freiner la marche de la Transition vers une souveraineté politique et économique du Burkina.

Agence d’information du Burkina

EARS/dnk

Laisser un commentaire