Burkina-Concertation-Protection-Enfants

Sanmatenga/CCP : Les acteurs examinent la situation de la jeune fille et de l’enfant

Kaya, (AIB)-Des membres statutaires du Cadre de concertation provincial (CCP) du Sanmatenga (Centre-Nord) ont examiné le mardi 21 mars 2023, au cours de leur première session de l’année, la situation de l’enfant et de la jeune fille, dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.

 

Les participants du jour se sont également penchés sur des projets en cours dans des communes de la province du Sanmatenga, dans la région du Centre-Nord.

Ils ont également déploré l’existence des textes juridiques, en faveur de la protection des droits des enfants, la situation des enfants de plus en plus précaire dans le Sanmatenga dans un contexte de crise.

Le Cadre de concertation provincial (CCP) a été aussi une occasion pour les participants de renforcer la synergie d’actions entre les acteurs de développement de la province.

D’après le chef de services statistiques de la Direction régionale de l’économie et de la planification du Centre-nord (DREP-CN), Polycarpe Naré, la crise sécuritaire et humanitaire sévit dans le Sanmatenga, depuis 2018.

M. Naré a précisé qu’elle impacte négativement sur la situation de l’enfant et de la jeune fille aux plans éducatif, sanitaire et nutritionnel.

 

 

 

Aux dires, il s’agit, entre autres, de l’accès difficile à l’éducation préscolaire et secondaire, de la forte prévalence des Violence basée sur le genre (VBG) et l’abandon des salles de classes par les élèves dus à l’orpaillage et aux grossesses non désirés.

 

Il a aussi fait cas de la réduction des offres de soins avec la fermeture de formations sanitaires du fait de l’insécurité, de l’indisponibilité des poches de sang dans les hôpitaux, de la persistance de certaines pratiques sociales telles que le mariage précoce/forcé, l’excision et l’exclusion sociale.

Pour changer la donne, les participants ont préconisé une meilleure coordination des interventions et une synergie d’actions entre les intervenants pour mieux impacter sur la situation des enfants et de la jeune fille dans la province.

Agence d’information du Burkina

AIO/no/ci/ata

 

Laisser un commentaire