BURKINA-SANEMATENGA-EDUCATION-EXAMENS-LANCEMENT
Sanematenga/ Examens scolaires : 26 618 candidats sont en compétition pour le CEP, CQP et BEPC
Kaya, (AIB)-Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Blaise Ouédraogo, a donné le top de départ, le mardi 4 juin 2024 à Kaya, des examens du Certificat d’études primaires (CEP) et du Certificat de qualification professionnel (CQP). Les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été lancées par le Haut-Commissaire du Sanmatenga, Idrissa Gamsonré.
Le gouverneur de la région du Centre-Nord, Blaise Ouédraogo a ouvert la première enveloppe (mécanique auto), le mardi 04 juin 2024 à Kaya, pour les épreuves du Certificat de qualification professionnelle (CQP).
Pour la directrice régionale en charge de la Formation professionnelle du Centre-Nord, Nida Blanche Hien, 1 077 candidats dont plus de 600 filles, ont été enregistrés pour le Certificat de qualification professionnelle (CQP), répartis dans 9 métiers tels la mécanique auto et cyclo, la coupe-couture, la plomberie, la maçonnerie, coiffure, menuiserie bois et métallique, l’électricité.
Elle a souhaité bonne chance à tous les candidats pour leurs tests théorique et pratique afin que les résultats soient meilleurs.
Selon le Directeur régional (DR) en charge de l’Education primaire du Centre-Nord, Moussa Ouédraogo, pour cette session 2023-2024, 17 109 candidats ont pris part Certificat d’études primaires (CEP) et d’entrée en 6e.
« 5 190 Elèves déplacés internes (EDI) ont été enregistrés et des dispositions particulières ont été prises pour leur participation effective à ces examens », a-t-il ajouté.
Moussa Ouédraogo a indiqué qu’il y a eu un profilage des élèves avant les examens.
« Après cela il y a eu un message clair qui consistait à dire aux différents responsables éducatifs de procéder à un recrutement ou à l’acceptation sans condition de ces élèves déplacés », a-t-il dit.
A ses dires, il y a eu un accompagnement et suivi sur le terrain et des cours de rattrapage.
A entendre le DR, d’autres dispositions ont été aussi prises pour faciliter l’hébergement de ces EDI et surtout assurer leur sécurité dans les meilleures conditions de composition.
« Tous ces efforts ont permis d’aller à l’examen», a détaillé le M. Ouédraogo.
Il a remercié le corps-enseignant et les partenaires pour leur soutien logistique et financier.
«Au début, on avait autour de la dizaine d’écoles délocalisées pour raison d’insécurité. Mais avec la détérioration progressive par moment de la sécurité, il fallait à la dernière minute mettre les élèves à l’abri. Ce qui nous à amener à délocaliser certains centre de composition», a déploré Moussa Ouédraogo.
Il a souhaité que tous les candidats de la région du Centre-Nord soient admis.
Le gouverneur a affirmé que la tenue des examens est un symbole de la résilience du peuple burkinabè face à l’hydre terroriste.
«Connaissant certaines réalités du terrain, si nous arrivons aujourd’hui à tenir les examens, cela est à féliciter, car nous avons respecté un droit fondamental des enfants qui est le droit à l’éducation. Ce qui garantit un certain avenir pour notre chère patrie », s’est-t-il réjoui.
Il a émis une pensée particulière aux EDI et au corps-enseignant pour leur esprit de résilience et de patriotisme.
Rasmata Ouédraogo, candidate pour la première fois a dit être confiante. Elle a confié n’avoir pas peur et qu’elle va réussir au CEP.
Pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), la directrice régionale en charge des Enseignements post-primaire du Centre-Nord, Djénéba Ouédraogo/Belemviré, 8 432 candidats dont 66,60% de filles sont inscrits soit 2 267 dans la province du Bam, 1 051 au Namentenga et 5 114 dans le Sanmatenga.
La première épreuve de dictée a été dévoilée par le Haut-Commissaire de la province du Sanmantenga, Idrissa Gamsonré, à Kaya.
Il a rassuré les candidats des dispositions sécuritaires prises pour que les épreuves se déroulent en toute quiétude sur toute l’étendue du territoire régional.
Agence d’information du Burkina
EAS/yo/