Burkina-Presse-Revue

Saint-Valentin, diplomatie et politique, au menu de la presse en ligne burkinabè

Ouagadougou, 14 fév. 2021 (AIB) –  Les journaux en ligne burkinabè visités par l’AIB ce dimanche, commentent l’actualité marquée par la visite à Ouagadougou du président de la transition malienne et la récente agression de l’ambassadeur du Marc au Burkina Faso, sans oublier la   Saint-Valentin encore appelée fête des amoureux, célébrée ce jour.

«Saint Valentin au Burkina Faso : +On peut supprimer cette fête !+», titre Burkina 24.com qui fait remarquer que les qualificatifs collés à la fête de l’amour, la « Saint Valentin », ne sont pas élogieux sur certaines lèvres au Burkina Faso.

Selon le journal en ligne, certains Ouagalais considèrent la Saint Valentin comme une fête importée, d’autre comme «non nécessaire» ou tout simplement une manifestation «Hypocrite».

Pendant ce temps, Fasoamazone.net affiche: «Saint Valentin au Burkina Faso: À Bobo-Dioulasso, les impressions sont diverses».

Le confrère rappelle la Saint-Valentin est  la fête des amoureux, avant de souligner que «l’origine réelle de cette fête est à rechercher au 14e  siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le 14 février était célébré comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier».

Le même journal en ligne renseigne que dans le cadre de la coopération, le président de la Transition du Mali, Bah N’daw est à Ouagadougou, depuis hier samedi, dans la matinée.

A ce sujet, Lefaso.net met en exergue : «Burkina-Mali : Roch Kaboré et Bah N’Daw veulent donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale».

De son côté, Ouaganews.net qui a exploité un communiqué de presse de la présidence du Faso, mentionne que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a  eu en fin de matinée du 13 février 2021, une séance de travail avec le président de la Transition du Mali, Bah N’Daw, en visite d’amitié et de travail au Burkina Faso.

Et le site d’information d’ajouter que les ministres burkinabè et malien en charge des Affaires étrangères ont animé un point de presse à l’issue de la rencontre de travail entre les deux parties.

Pour sa part, Wakaséra.com revient sur l’agression de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès du Burkina Faso, Son Excellence Youssef Slaoui, le jeudi 11 février 2021 à Ouagadougou.

A en croire le site d’information, le gouvernement burkinabè dans une note a condamné «cet incident qui ne saurait entacher les forts liens qui unissent les deux peuples burkinabè et marocain».

«Aussi, dans l’intention de rassurer le corps diplomatique, le gouvernement burkinabè a fait savoir que des dispositions sont prises pour renforcer la sécurité autour des ambassades et dans les zones de résidences», relate Wakatséra.com.

A ce propos, Lefaso.net synthétise en titrant : «Agression de l’ambassadeur du Maroc au Burkina : Le Gouvernement va renforcer la sécurité autour des ambassades et des zones de résidences».

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire