Maroc-Culture-Cinéma-Roots-Rabat-Panafricain-Film-Projection

Roots Rabat : « L’envoyée de Dieu » de Amina Abdoulaye Mamani tient tête au terrorisme

Rabat, 16 mars 2023 (AIB)-Le film « L’envoyée de Dieu » de la réalisatrice nigérienne Amina Abdoulaye Mamani projeté ce mercredi soir au cinéma la renaissance de Rabat, met en scène une fille préparée pour tuer des gens mais qui va refuser d’accomplir sa ‘’mission’’.

Le court métrage  « L’envoyée de Dieu » de la réalisatrice nigérienne Amina Abdoulaye Mamani met en scène une jeune fille de 12 ans, Fatima enlevée dans un marché par des terroristes.

Ces derniers vont soumettre la fille à des rites funéraires afin d’accomplir l’œuvre de Dieu, selon eux qui consiste à se faire exploser dans un marché avec une ceinture d’explosifs.

                                             La réalisatrice du film Amina Abdoulaye Mamani

La ceinture d’explosifs marquée de 10 minutes a été attachée sur la jeune fille et la fille a été déposée dans un marché d’un village afin de tuer ceux que les terroristes qualifient « d’ennemis de Dieu ».

Fatima découvre que c’est le marché où vend sa mère et cela crée en elle un voyage intérieur où elle passe du présent au passé. La vue de sa mère lui donne envie de retirer l’explosif mais impossible. Elle va finalement s’éloigner du marché pour ne pas que la ceinture explose sur place comme le souhaitait les terroristes.

        Fatima, 12 ans refusera de se faire exploser dans le marché du village comme souhaité par les terroristes

Selon la réalisatrice Amina Abdoulaye Mamani, le titre du film a deux sens « Le premier sens, la fille est l’envoyée de Dieu pour les gens qui l’ont envoyé pour tuer des gens et dans l’autre sens, la fille est l’envoyée de Dieu car elle a épargné les gens en s’éloignant du marché. Elle a préféré se sacrifier en allant hors du marché ».

Amina Abdoulaye Mamani a expliqué que son film  dénonce les enlèvements des filles, des enfants et des femmes par Boko Haram (groupe terroriste) dans les pays comme le Niger, le Tchad, le Nigéria et le Cameroun et qui les transforment en kamikazes.

« Je me suis toujours demandé au nom de quel Dieu, ils agissent et pourquoi, ils n’envoient pas leurs propres enfants » s’est-elle interrogée.

Le directeur général de la Fondation Hiba Marwane Fachane (aux côtés de la réalisatrice) a invité le public marocain à être solidaire des peuples victimes du terrorisme

Au dernier Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), le film a obtenu quatre prix spéciaux notamment le prix de la conférence épiscopale Burkina-Niger, et le prix spécial Gambéré Ernest.

La projection du film se tient en marge de la 1ere édition de Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain qui se tient du dimanche 12 au jeudi 16 mars 2023 à Rabat, capitale africaine de la culture sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Agence d’information du Burkina

Envoyé spécial à Rabat Ibrahima SANOU

Laisser un commentaire