Burkina-Presse-Revue

Revue de presse: la fête du travail et la SNC au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 2 mai 2023 (AIB) – Les quotidiens de ce mardi évoquent la célébration de la fête du travail au Burkina Faso et l’ouverture la Semaine nationale de la culture (SNC).

« SNC 2023 : Trois coups de tambour pour lancer l’acte 20 », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal informe que le Président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, par trois coups de tambour, a officiellement ouvert la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le samedi 29 avril 2023, à Bobo-Dioulasso.

Le Quotidien d’Etat ajoute qu’une parade des communautés et des délégations, une chorégraphie et un concert d’artistes-musiciens ont meublé la cérémonie.

A ce même sujet, le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga affiche à sa manchette, « SNC Bobo 2023 : La biennale au rythme de la résilience ».

Le journal indique que la ville de Sya est en train de vibrer depuis samedi 29 avril 2023 au rythme de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023.

Après la grandiose cérémonie d’ouverture présidée par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, le comité d’organisation ne cesse de dérouler son programme d’activités marqué surtout par les compétitions du Grand prix national des arts et de la culture (GPNAL).

« SNC Bobo 2023 : Le coup d’envoi donné par le président Ibrahim Traoré », titre à sa Une le quotidien privé Le Pays.

Dans les colonnes de Le Pays, le confrère rappelle que la SNC est placée sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale » et que selon le selon le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, cette 20e édition de la SNC s’ouvre dans un contexte particulièrement difficile pour le Burkina Faso, au regard de la situation sécuritaire et humanitaire  difficile.

« SNC 2023 : Les coups de gong de IB qui lancent officiellement les activités », titre à sa manchette le journal privé L’Express du Faso, édité à Bobo Dioulasso.

Sous un autre angle, « Fête du travail : Les travailleurs soumettent leurs doléances au gouvernement », titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal relate que l’Unité d’action syndicat (UAS) a organisé, le lundi 1er mai 2023 à Ouagadougou, une marche suivie d’une remise de plate-forme revendicative au Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. L’évènement entre dans le cadre des activités de la fête du travail 2023.

A ce même sujet, Le Pays affiche à sa manchette « Fête du travail au Burkina : La plateforme en 5 points de l’UAS ».

Le journal informe qu’à l’appel de plusieurs syndicats du public et du privé, les travailleurs ont battu le pavé et tenu un meeting à la Bourse du travail, à Ouagadougou, pour commémorer la journée internationale du travail, célébrée tous les 1er mai de l’année.

Le journal poursuit que cette année encore, l’UAS (Unité d’action syndicale) s’est préoccupée par la situation sécuritaire et a remis sa plateforme en cinq points au ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, en présence du Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambèla, à l’immeuble de la modernisation, le 1er mai 2023.

« 1er mai : l’UAS sacrifie à la tradition », titre à sa Une le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga.

Le journal indique que l’Unité d’action syndicale (UAS) a sacrifié à la tradition de la marche- meeting du 1er mai. Partis de la Bourse du travail, les marcheurs ont gagné le ministère de la Fonction publique où ils ont remis leur plateforme revendicative au Premier ministre qui y attendait avec d’autres membres du gouvernement.

« Célébration de la fête du travail à Ouaga : Les syndicalistes plaident pour une garantie de la sécurité des populations et de leurs biens », titre à sa Une le journal privé Le Quotidien.
Agence d’information du Burkina
MAO/as/ata/ak

Laisser un commentaire