Renforcement du système éducatif dans le Zoundwéogo : des acteurs valident un document de base

Manga, (AIB)-Les membres du Comité provincial de vigilance contre la traite et les pires formes de travail des enfants du Zoundwéogo ont examiné et validé, vendredi 25 mars 2022, à Manga, un rapport d’enquête devant servir de document de base pour la mise en œuvre d’actions de promotion de la scolarisation et des droits de l’enfant au niveau local.

Réunis à l’initiative de l’Association Zak La Yilguemdé (AZLY), les membres statutaires du Comité provincial de vigilance contre la traite et les pires formes de travail des enfants du Zoundwéogo ont approuvé, à l’unanimité, vendredi 25 mars 2022, les résultats d’un rapport d’enquête visant à définir les zones et les prioritaires d’intervention en faveur du renforcement du système éducatif et l’épanouissement de la petite enfance.

Le document validé, a indiqué le communicateur et membre de AZLY Emile Ouédraogo, servira de base d’analyses pour faciliter la planification et l’implémentation d’un projet.

Prévu pour débuter en avril 2022, ledit projet sera mise en œuvre par AZLY, dans les communes de Guiba et Gogo, sur une durée de cinq ans, avec l’appui de l’ONG néerlandaise KINDERPOSTZEGELS.

Le Haut-commissaire du Zoundwéogo, Mama Zanfara Traoré a salué l’initiative du projet.

Concernant ses grandes orientations, M. Ouédraogo a indiqué qu’elles sont au nombre de trois.

Pour le premier axe d’intervention, il s’agit, a-t-il dit, d’accompagner les enfants à se développer au maximum sur le plan cognitif et socio-émotionnel pendant leur scolarité.

Le deuxième axe concerne l’engagement des enfants les uns envers les autres et le développement des compétences nécessaires pour participer aux choses importantes à leur égard.

Pour le dernier axe, il est question de permettre aux enfants de se sentir soutenus et d’être résilients, a précisé Emile Ouédraogo.

La secrétaire exécutive de AZLY, Aimée Yaméogo, a sollicité une implication des participants pour l’atteinte des résultats escomptés.

Dans les interventions, les participants ont trouvé les différents résultats de l’enquête pertinents et susceptibles de permettre au projet envisagé de réaliser des résultats probants sur le terrain.

L’implication effective des adultes dans l’éducation des enfants à travers des méthodes actives d’animations permettant une prise de conscience des enjeux ainsi que la formation de la jeune génération avec la perspective d’impacter durablement l’humanité sont, entre autres, des recommandations formulées sur la base du recueil des avis des cibles enquêtées et positivement appréciées des membres statutaires du Comité.

La présidente de séance, le Haut-commissaire du Zoundwéogo, Mama Zanfara Traoré, a particulièrement souhaité une mise en œuvre effective du projet en perspective.

Elle a souligné que l’enjeu est «important» au regard des pratiques comme l’orpaillage et les mariages forcés et précoces dont sont victimes de nombreux enfants dans plusieurs localités de la province.

Elles compromettent, a-t-elle insisté, le bien-être et l’avenir des enfants et constituent, du reste, une violation de leurs droits à l’éducation, à la santé et à leur protection.

En vue de l’atteinte des résultats escomptés, la secrétaire exécutive de AZLY, Aimée Yaméogo, a, pour sa part, sollicité une forte implication des participants pour la mise en œuvre des actions envisagées.

L’enquête dont les résultats ont fait l’objet d’examen à la rencontre a été menée principalement à Guiba et Gogo, deux communes rurales du Zoundwéogo abritant des sites d’orpaillage et caractérisées par des forts taux d’abandon scolaire.

301 personnes au total ont été touchées avec un pourcentage d’enfants et de femmes ciblés estimé respectivement à 68,43% et 49,16%.

Agence d’Information du Burkina

Mamady ZANGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!