Burkina – Ioba – Éducation – Eau – Potable  

Remise d’un poste d’eau autonome au lycée provincial du Ioba par la délégation spéciale de Dano                             

Dano, 05 février 2024 (AIB)- Le préfet, président de la délégation spéciale (PDS) communale de Dano, Denis Zanré a procédé à la remise officielle un poste d’eau autonome (PEA) au lycée provincial du Ioba (LPI ) le jeudi 18 janvier 2024.   

Ce poste d’eau autonome (PEA) a été réalisé sur fonds propres par la commune de Dano sur financement du budget communal gestion de 2022.

Il est composé d’un forage, d’un château d’eau et de vingt (20) robinets. Le coût total de la réalisation de ce PEA s’élève à 8 millions 394 mille francs CFA.

Selon le préfet, PDS de la commune de Dano , Denis Zanré, la dotation de ce PEA répond à un besoin exprimé par l’ancien proviseur du LPI, Armel Somé.

Pour Denis Zanré , la réalisation de ce PEA permettra d’améliorer les conditions de travail des élèves.

Le poste d’eau facilitera l’approvisionnement en eau potable de 1233 élèves. Il vient mettre fin aux corvées d’eau pour consacrer plus de temps aux études, a dit le PDS.

Il a saisi l’occasion pour remercier et féliciter l’administration du lycée, le corps enseignant et les responsables de la vie scolaire pour l’excellent travail abattu chaque année dans cet établissement de référence de la province du Ioba.

Pour l’ancien proviseur, initiateur du projet, Armel Somé, c’est suite à une panne de la pompe à motricité humaine qu’une requête a été rédigée pour demander aux bonnes volontés de venir au secours des élèves du LPI.

Il remercie la délégation spéciale de la commune de Dano pour avoir répondu favorablement à cette requête en construisant un PEA.

Le proviseur du LPI, Vincent de Paul Hien a réitéré sa gratitude au PDS de Dano et à tous les membres de la délégation spéciale communale pour la réalisation de ce PEA .

Il a invité tout le personnel et les élèves à bien prendre soin des infrastructures mises à leur disposition.

Pour le bon entretien du PEA, le PDS de Dano a demandé la mise en place d’un comité de gestion et des chargés d’hygiène des lieux.

Agence d’information du Burkina                               

Souleymane ZOURE        

AIB / IOBA

Laisser un commentaire