Projet PILAND

L’ONG Mercy Corps passe au peigne fin le bilan

L’ONG Mercy Corps Burkina Faso a organisé les 27 et 28 mars 2024 à Gaoua  un atelier pour faire le bilan des réalisations et des résultats d’apprentissage du projet de gestion participative et inclusive des conflits fonciers au Burkina Faso (PILAND)  et de mener un plaidoyer pour une gestion plus participative et inclusive des conflits fonciers dans la région du Sud-Ouest.

Après  sept mois (septembre 2023 à mars 2024) de mise en œuvre dans  la province du Poni (Région du Sud-Ouest), le projet de gestion participative et inclusive des conflits fonciers au Burkina Faso (PILAND), de l’ONG Mercy Corps Burkina Faso tire vers sa fin. Financé par l’Aide du gouvernement britannique, son objectif principal était d’améliorer la participation équitable et inclusive aux mécanismes de prévention et de résolution des conflits fonciers, tout en renforçant la résilience au changement climatique pour les communautés du Burkina Faso.

Afin  de faire le bilan des réalisations et des résultats d’apprentissage du projet PILAND et de mener un plaidoyer pour une gestion plus participative et inclusive des conflits fonciers dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso, l’ONG a organisé les 27 et 28 mars 2024 à Gaoua avec les parties prenantes du projet, y compris les bénéficiaires, les partenaires locaux et internationaux, ainsi que les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux concernés par ledit projet.

Pendant les sept mois de mise en œuvre, le projet PILAND de gestion participative et inclusive des conflits fonciers au Burkina Faso est intervenu dans neuf villages  dans trois  communes de la province du Poni (Kampti,  Gbomblora, Bouroum-Bouroum). Une approche de recherche-action participative (RAP) a été adoptée, avec une attention particulière portée au genre et à l’inclusion sociale, selon le responsable national des programmes Mercy Corps au Burkina, Harouna Zampou. Du bilan du projet exposé, il ressort que 90 membres de Groupes de Recherche-Action (dont 47,77% de femmes), 103 membres de Commissions Foncières Villageoises (CFV), Commissions de Conciliation foncière villageoises (CCFV) ont été formés.

2 731 personnes ont été  sensibilisées sur la loi 034-2009 portant régime foncier, 4 193 personnes touchées par les activités de cohésion sociale. A cela s’ajoute l’élaboration et la mise en œuvre de  neuf plans d’action communautaires, la mise en œuvre de 51 activités de cohésion sociale, la formation de 461 personnes en compostage, 82 381 951 F CFA de dotations aux communautés pour l’adaptation au changement climatique.

 

Bilan satisfaisant

 

Au regard de ses résultats, Harouna Zampou s’est dit satisfait du bilan du projet PILAND durant  les sept mois de sa mise en œuvre. « Nous nous appuyons sur ces résultats au regard du plan de capitalisation du projet et une phase de poursuite en renforcement des acquis a été déjà élaboré, mais aussi pour prendre en compte les nouveaux défis et les recommandations qui ont été formulées lors de l’atelier bilan », a-t-il affirmé. Avant que Mercy Corps est en discussion avec le bailleur dans l’espoir d’avoir son accord pour la poursuite de la mise en œuvre de ce projet. Même satisfecit pour le haut-commissaire de la province du Poni, Lucien Ginguéré. « L’ONG Mercy Corps, est venue nous proposer une gestion plus participative et inclusive des conflits fonciers à travers son projet PILAND. Les bénéficiaires en sont fiers », a déclaré Lucien Ginguéré, qui a  souhaité le renouvellement du projet. Jacob Da, un ressortissant du village de Konséra, dans la Commune de Bouroum-Bouroum,  s’est réjoui des actions du projet PILAND qui ont eu un impact « palpable » à ses dires. « Les sensibilisations de Mercy Corps ont apporté une cohésion dans notre village avec une bonne gestion des conflits fonciers. Les femmes ont bénéficié de matériels pour leurs activités. Les activités que nous avons proposées ont été menées », a témoigne M. Da. A son tour, a Jacob Da souhaité que l’ONG ait d’autres soutiens pour pouvoir toucher les autres villages qui n’ont pas pu bénéficier de ses actions.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!