Entrepreneuriat par actionnariat populaire
Une conférence pour mieux expliquer le contenu
Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a présidé une conférence publique sur la présentation du programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. C’était le jeudi 18 avril 2024 à Dédougou.
Les responsables de mise en œuvre du programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire veulent susciter une adhésion massive des populations à l’initiative. C’est pourquoi l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) et son partenaire, la Société coopérative avec Conseil d’administration/Bâtir l’avenir (SCOOP-CA/BA), ont entrepris des tournées dans les régions pour davantage expliquer le programme à la population.
Ce jeudi 18 avril 2024, c’est à travers une conférence publique qu’ils ont détaillé le programme à la population de la Boucle du Mouhoun à Dédougou. Le directeur général de l’APEC, Karim Traoré, a rappelé que l’entrepreneuriat par actionnariat populaire est une initiative voulue par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, qui consiste à permettre à la population de participer au financement de l’économie et de bénéficier des retombées plus tard.
« C’est un outil de développement inclusif et endogène. Ce sont des entreprises à fort potentiel de création de richesses et d’emplois. Des entreprises qui vont permettre d’absorber le chômage des jeunes et des femmes », a-t-il précisé. Les entreprises qui seront issues de ce système endogène, a poursuivi Karim Traoré, seront source de retombées pour les souscripteurs.
Pour commencer, a-t-il laissé entendre, quatre projets ont été retenus. Il s’agit de la transformation agroalimentaire avec l’usine de Tomate de Bobo-Dioulasso dont les travaux d’exécution sont à 80%. Une usine de tomate est prévue à Tenkodogo, selon M. Traoré.
La population attendue pour l’approvisionnement
Pour l’approvisionnement de ces usines chargées de transformer la tomate au Burkina Faso, le directeur général de l’APEC a dit compter sur la population de la Boucle du Mouhoun pour la matière première.
Il y a aussi, les mines semi-mécanisées dont une sera implantée dans la Boucle du Mouhoun, a-t-il annoncé. L’intensification agricole et l’implantation des centrales d’achats de ces produits figurent en bonne place dans cette phase. Le directeur général de l’APEC a invité la population de la Boucle de Mouhoun, à s’approprier ce programme et à souscrire massivement.
Car a-t-il regretté, depuis le lancement du programme en juin dernier jusqu’à ce jour, ses services n’ont enregistré que 1 500 souscripteurs de la région avec un montant de 60 millions F CFA. Le président du Conseil d’administration de SCOOP-CA/BA, Aziz Nignan, de rassurer la population que ce programme est une opportunité pour elle. Il a indiqué que sa société conduit déjà un projet de construction d’une usine de transformation de tomate à Yako qui sera fonctionnelle en juin prochain.
Il a sollicité l’engagement de la population pour la réussite du programme de l’entrepreneuriat communautaire. D’ailleurs a-t-il prévenu « celui qui ne souscrit pas à l’actionnariat populaire ne pourra jamais travailler à l’avenir dans ces entreprises qui seront créées ».
Le gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga, a traduit sa reconnaissance aux autorités pour ce programme et le « judicieux choix » des entreprises à créer. « Il s’agit de donner l’opportunité aux Burkinabè de financer leurs propres entreprises », a-t-il fait remarquer.
Adama SEDGO