Chantier de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso

Le joyau sera livré en mars 2025

Une délégation gouvernementale de quatre ministre conduite par le ministre de la Sante et de l’Hygiène publique, Dr Jean Claude Kargougou, a visité le chantier de construction du nouveau Centre hospitalier régional universitaire (CHU) de Bobo-Dioulasso, le vendredi 26 avril 2024 à Pala. Les travaux à  cette date sont à un taux d’exécution de 80% pour un délai consommé de 73%.

Les travaux de construction de l’hôpital de référence e Bobo-Dioulasso avancent à un rythme satisfaisant. L’entreprise en charge des travaux a consommé 73 % du délai imparti pour un taux d’exécution physique de 80%. C’est le constat fait par une délégation gouvernement de quatre ministres en fin de matinée du vendredi 26 avril 2024 sur le chantier. Il s’agit du ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le général de brigade Kassoum Coulibaly, et ses collègues en charge des infrastructures, Adama Luc Sorho, celui du commerce, Serge Poda, et le ministre en charge de la santé, Dr Jean Claude Lucien Kargougou. « Nous avons eu tellement d’échos positifs sur le chantier que nous avons voulu venir constater nous-mêmes. Et nous constatons effectivement que le chantier avance bien. Les travaux sont en continue, de jour comme de nuit. Nous en sommes rassurés », s’est expliqué le ministre d’Etat sur les raisons de la visite de chantier. Situé  à Pala, à la sortie de Bobo-Dioulasso sur la nationale n°1 cet hôpital de référence est financé par la République populaire de Chine à hauteur de 60 milliards F CFA. Ce centre hospitalier dont les travaux ont débuté en février 2022 et sont conduits par une entreprise chinoise, aux dires du coordonnateur du projet, Worozou Constantin Sanon, sera équipé de matériels de « pointe » pour offrir de meilleures prises en charge aux malades. Et le joyau sera livré à l’Etat burkinabè au plus tard, en mars 2025, foi du coordonnateur Sanon. « Les travaux avancent très bien. Présentement nous sommes sur les travaux de finition (électricité, plomberie, carrelage), et de remplissage de terrain pour le bitumage des voies. Nous avons fini toutes les grosses œuvres. Les délais sont maitrisés, et sauf cas de force majeure, nous allons respecter le délai de mars 2025 pour livrer l’ouvrage », a rassuré Constantin Worozou Olivier Sanon.

 

Un hôpital de « haute importance ».

 

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Jean Claude Lucien Kargougou s’est réjoui du rythme d’avancement des travaux de nouveau centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso, a-t-il, de haute importance pour le gouvernement de transition. « Nous avons pu constater que les travaux avancent plus vite que le délai prévu puisque l’entreprise est à un taux d’exécution de 80% pour un délai consommé de 70%. Nous nous sommes aussi rendu compte de la qualité des travaux », s’est félicité Dr Kargougou. Et c’est l’occasion, a poursuivi le ministre en charge de la santé, de magnifier la coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine. « Cette coopération va nous permettre d’avoir à Bobo-Dioulasso, d’ici mars 2025 un hôpital aux normes internationales », a fait savoir Jean Claude Lucien Kargougou. Au vu du « sérieux » et de la détermination de l’entreprise chinoise en charge de ces travaux, Dr Kargougou a invité les entreprises burkinabè au professionnalisme en copiant ce « bon » exemple chinois. D’une capacité de 500 lits d’hospitalisation, cette infrastructure sanitaire compte neuf zones de fonctionnalité. Il s’agit des services de consultation, d’urgence, d’hospitalisation, le département de la technologie médicale, de l’administration, de la zone pédagogique, les appartements pour les experts médicaux chinois.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!