Utilisation des réseaux sociaux à Bobo-Dioulasso

Quand «Tik Tok» captive la gent féminine

Dans un monde en constante évolution, le réseau social « TikTok», une application de navigation, est devenu une plateforme incontournable pour des millions d’utilisateurs à travers le globe. Bien que souvent associées à une audience jeune, les femmes représentent une part significative des utilisateurs de ce réseau social pour des fins diverses. Nous sommes allés à la rencontre des utilisatrices de TikTok pour découvrir les motivations qui poussent les utilisatrices à rejoindre cette plateforme à Bobo-Dioulasso, et les avantages qu’elles en tirent au-delà de la visibilité sociale.

 

Yasmine Ilboudo « Alias la poupée », âgée d’une vingtaine d’années est étudiante en Gestion des Ressources humaines dans une université de la ville de Bobo-Dioulasso. Elle affirme avoir débuté son « amour » pour Tik Tok en mars 2022 où elle a fait ses premières publications sur ce réseau social. Depuis lors, allias la poupée confie passée ses heures perdues sur cette plateforme. La jeune étudiante utilise TikTok pour son aspect lucratif. Ainsi, grâce à sa notoriété sur Tik Tok, Yasmine Ilboudo bénéficie des partenariats avec certaines structures pour des plages publicitaires, ou à des invitations gracieuses à des soirées de gala.

Pour se faire connaitre davantage, et avoir plus d’abonnés, elle a fait de cette plateforme son compagnon de tous les jours. Elle dit faire chaque fois preuve d’innovation, de créativités et de motivation dans ses contenus de ses publications pour inspirer et attirer le maximum d’abonnés à la suivre régulièrement.

Ces publications sont généralement des vidéos de danse, de comédie et parfois publicitaires. Tik Tok, laisse-t-elle entendre, est une plateforme de gagne-pain pour elle, notamment à travers les partenariats de marques, les dons des spectateurs, et les opportunités de monétisations directes qui sont à prévoir. La vie de Yasmine Ilboudo, n’est pas un long fleuve tranquille. En plus de la concurrence opposée par les autres « Tiktokeuses » qu’elle doit faire face, allias la poupée, fait aussi l’objet de critiques. « Certaines connaissances n’hésitent pas à rentrer en contact avec mes parents au motif que je m’exhibe sur les réseaux sociaux. Si fait que j’ai purement et simplement bloqué mes parents et ses personnes sur mon compte », fait-elle savoir.

 

Des avantages autres que pécuniaires

 

L’utilisation de Tik Tok, peut selon elle, apporter des bénéfices autres que financiers, tels que la création de communautés, l’expression créative et le développement de compétences en communication.

« Tik Tok a un impact significatif sur ma vie quotidienne. C’est un moyen de distraction, d’inspiration, et de rencontre pour moi. Depuis que j’ai découvert cette plateforme, ma vie est différente », affirme-t-elle. Tik Tok, poursuit-elle, influence le comportement de ses adeptes. Aussi, poursuit dame Ilboudo, à travers les contenus des vidéos, l’on découvre par exemple de nouvelles recettes de l’art culinaire.

« C’est à travers Tik Tok ou d’autres réseaux sociaux, que certaines filles apprennent à faire la cuisine ou des recettes qu’elles ne connaissaient pas », confie la  « Tiktokeuse » Yasmine Ilboudo. Des astuces de productivité, des améliorations dans la modération du contenu pour garantir un environnement sûr et positif, ainsi que des outils plus avancés pour les créateurs et une meilleure transparence dans les algorithmes de recommandation, sont entre autres avantages de Tik Tok énumérés par allias la poupée.« Je recommande Tik Tok à mes amis pour son côté divertissant, sa diversité de contenu et ses opportunités de découvrir de nouvelles choses », laisse-t-elle entendre sur les bienfaits de la plateforme.

 

La régularité dans les publications

 

Contrairement à Yasmine Ilboudo, Awa Traoré, une étudiante en communication, utilise Tik Tok pour développer son commerce de fruits et légumes. Dame Traoré met à profit le potentiel de la plateforme pour atteindre un large public, en utilisant des vidéos attrayantes.

Elle partage des vidéos de ses produits frais, des recettes ou des astuces de cuisines de ses légumes qu’elle commercialise. « Beaucoup de mes clients ont pu rentrer avec contact avec moi grâce à Tik Tok. Ils m’ont confié, pour la plupart, être attirés par les vidéos et les photos de mes produits », dit-elle. Cette approche lui permet de faire connaitre son activité, et de créer un lien avec ces clients potentiels qui peuvent favoriser la fidélité à long terme, et stimuler les ventes.

Convaincue des avantages commerciaux de Tik Tok, Awa Traoré entrevoit mettre à profit ce réseau social pour développer son activité et accroitre sa visibilité sur un marché qu’elle concurrentiel. Pour y parvenir, elle a fait le choix de l’humilité et de créativité. « Il est important d’être régulier dans les publications et d’interagir avec les abonnés », ajoute-t-elle. Minata Ouédraogo est une esthéticienne. Elle est aussi une utilisatrice active de Tik Tok. Mme Ouédraogo se sert de cette plateforme pour la promotion de son activité à travers la réalisation des tutoriels de maquillage de différents styles ainsi que des démonstrations de technique de maquillage entre autres contenus liés à son talent.

L’utilisation de Tik Tok comme plateforme publicitaire lui offre une notoriété considérable auprès d’un large public. Son public cible, concerne les jeunes et les adeptes des tendances de beauté. Aussi, Tik Tok, confie-t-elle, lui permet de monétiser son contenu de différentes manières. Elle fait savoir qu’elle est souvent contactée par des marques de cosmétiques ou d’autres entreprises dans le secteur de la beauté pour des collaborations rémunérées avec lesquelles elle promeut leurs produits ou services auprès de sa communauté d’abonnés.

Minata Ouédraogo utilise Tik Tok pour promouvoir son talent en esthétique, bénéficiant de l’exposition offerte par la plateforme et des opportunités de monétisation disponibles qui sont à prévoir pour les créateurs de contenu.

« Tik Tok est bien plus pour moi qu’un simple passe-temps. C’est un espace vital pour la plupart des utilisatrices offrant des opportunités uniques de créativité, de connexion et de croissance personnelle », reconnait l’esthéticienne. Au-delà du divertissement, cette plateforme « représente un outil important pour l’autonomisation et l’éducation permettant aux femmes de s’exprimer librement et de trouver leurs voies dans le paysage numérique contemporain », conclu Minata Ouédraogo.

Léa ZIGANI

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!