Projet de retrait des PDI de la rue

Nandy Somé échange avec les acteurs impliqués

 

La ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre, et de la Famille, Nandy Somé, a rencontré le 10 octobre 2023 à Sya les acteurs impliqués dans le projet de retrait des personnes déplacées en situation de mendicité dans la commune de Bobo-Dioulasso.

La commune de Bobo-Dioulasso compte 827 personnes en situation de mendicité dont 437 personnes déplacées internes(PDI), selon le directeur régional  de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille des Hauts-Bassins, Benjamin Ouédraogo. Le département en charge de l’action humanitaire  a lancé, le samedi dernier à Bobo-Dioulasso un projet pour le retrait et la réinsertion socioéconomique de ces PDI. Ce projet consistera en des activités de sensibilisation, de retrait, de prise en charge et de formation. La première responsable du ministère de l’action humanitaire, Nandy Somé, a rencontré les différents acteurs de cette opération en vue d’accorder les violons pour que cette campagne soit une réussite. Les acteurs de la justice, les forces de défense et de sécurité, les délégations spéciales, ou l’action sociale ont chacun fait des propositions afin de bien mener l’opération. Ils ont loué l’initiative et ont promis de mettre les bouchées doubles pour son succès. « Le projet initié par le ministère en charge de l’action humanitaire est très salutaire et vient à point nommé parce que c’est une préoccupation pour les arrondissements et pour la commune de Bobo-Dioulasso », a laissé entendre le président de la délégation spéciale de l’arrondissement n°1, Siaka Kouenou.

 

80% des PDI sont de nationalité étrangère

 

Il a rassuré que les délégations spéciales s’engagent à soutenir l’initiative. « Nous allons accompagner ce projet. Déjà nous venons en aide à ces personnes déplacés internes à travers les dons de vivres et de non vivres. Ce projet va permettre à la commune de Bobo-Dioulasso d’assurer ce qu’ils ont appelé « l’assainissement social ». C’est de permettre à la ville d’éviter que ces personnes se promènent dans la rue et se mettent en danger », a souligné M. Kouenou. Aussi, a poursuivi le PDS va permettre de les mettre hors de danger de la circulation, notamment les accidents, mais aussi de les prendre en charge. La ministre de l’action sociale, Nandy Somé a dit rencontrer  toutes les parties prenantes à cette opération en vue d’aboutir à une synergie d’actions et se donner les chances de réussir. « La rencontre de concertation que nous avons tenue ce matin avec les délégations spéciales et les représentants des départements ministériels concernés par l’opération, est un début. L’ensemble des acteurs  étaient présents et nous avions procédé à une présentation de la stratégie d’intervention pour faciliter son appropriation par les participants et que sa mise en œuvre soit faite de façon coordonnés et harmonisée », a fait savoir Nandy Somé. Elle a rassuré que toutes les communautés seront associées vu que selon les statistiques, 80% des personnes déplacées sont de nationalité étrangère. «  Nous allons rencontrer toutes les communautés religieuses. Mes collaborateurs vont prendre le relai pour continuer ces concertations. Nous allons tenir compte de toutes les sensibilités y  compris les associations des communautés étrangères qui vivent ici parce qu’il y a une bonne partie de ces personnes mendiantes qui viennent d’autres pays voisins », a laissé entendre la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille.

Adaman DRABO

Aurore Vanessa ONADJA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!