BURKINA-HOUET-GOUVERNANCE-OSC-PARTAGE

Politiques publiques et d’interpellation citoyenne : Des OSC des Hauts-Bassins outillés

Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le Projet gouvernance inclusive pour la résilience (IGR) a organisé à Bobo-Dioulasso du 30 avril au 2 mai 2024, un atelier de formation des membres des Organisations de la société civile (OSC) sur le plaidoyer et les mécanismes de suivi des politiques publiques et d’interpellation citoyenne de la région des Hauts-Bassins.

Les organisations de la société civile (OSC) ne sont pas assez outillées pour mener des actions de plaidoyer et à suivre les politiques publiques locales afin de mieux tenir les gouvernants locaux redevables, selon le Projet Gouvernance inclusive pour la résilience (IGR).

En effet, sur le terrain, et parce que certainement fortement politisées, donc non-neutres, ces OSC adoptent, le plus souvent, des positions attentistes et ne se mettent en mouvement que sur incitation ou initiative des gouvernants locaux.

Du reste, la plupart de leurs initiatives sont jugées fortement partisanes et cooptées. C’est fort de ces constats, que IGR a jugé important de former ces acteurs sur la thématique du plaidoyer et des mécanismes de suivi des politiques publiques et d’interpellation citoyenne.

Pour ce faire, une session de formation a été organisée du 30 avril au 2 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, au profit des OSC intervenant dans le domaine de la gouvernance dans les communes d’intervention de IGR des Hauts-Bassins, notamment Bobo-Dioulasso, Peni, Toussiana, Houndé.

Au total, une quarantaine de participants, issues des organisations de la société civile, ont pris part à cette session de formation.

Les participants sont issus des jeunes, des femmes, des personnes vivant avec un handicap et des personnes déplacées internes.

Il s’agissait, à travers cette formation, de renforcer les capacités techniques des leaders locaux des organisations de la société civile des communes des Hauts-Bassins sur le plaidoyer et les mécanismes de suivi des politiques publiques et d’interpellation citoyenne assortis d’un plan de plaidoyer.

La session de formation a été ponctuée par des communications sur le rôle des acteurs des conseils municipaux, des délégations spéciales et des OSC dans la gouvernance locale, la technique de plaidoyer, la technique d’interpellation citoyenne et la technique de suivi de politiques publiques.

Les présentations ont été suivies d’échanges et de partage d’expériences de façon participative.

A en croire le chef de projet du projet IGR, Siaka Ouédraogo, l’USAID à travers IGR, vise des retombées positives par les OSC formées, des acquis, contribuant à la construction d’institutions locales plus fortes, résilientes et contributives aux actions de développement au niveau local.

Le projet vise essentiellement trois objectifs. Du renforcement des capacités des différentes communes d’intervention afin d’offrir des services de qualité qui répondent aux besoins des communautés, du renforcement des capacités des OSC pour qu’elles soient mieux outillées à faire des plaidoyers, car le projet prône les moyens pacifiques pour faire les plaidoyers, et la création des cadres des cadres de concertations entre les acteurs.

Le conseiller technique de la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Boubié Ido, président de la cérémonie de clôture des travaux a salué la pertinence de cette formation au profit des OSC de la région qui, de son point de vue, est d’une importance capitale.

« Les OSC doivent être bien outillées sur leurs rôles », a-t-il laissé entendre.

Par conséquent, cette formation vient renforcer leurs capacités sur les questions de suivi auprès des acteurs de gouvernance pour créer  une synergie entre les acteurs.

C’est pourquoi il a remercié l’agence américaine pour son soutien « indéfectible » à travers le projet IGR.

« Nous sommes reconnaissants de cette collaboration fructueuse », a-t-il déclaré.

Boubié Ido a invité les participants à mettre en pratique les connaissances acquises au cours de cet atelier et à continuer à travailler ensemble pour promouvoir les intérêts des concitoyens et pour faire avancer les causes qui renforceront le bien-être des communautés.

Pour Issouf Coulibaly, un participant à la formation a remercié les organisateurs.

Pour lui, cet atelier sera très bénéfique pour tous.  Pour rappel, le Projet Gouvernance inclusive pour la résilience au Burkina Faso financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Elle est mise en œuvre par Creative associates international depuis juillet 2021.

Agence d’information du Burkina

BJMT/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!