5e édition de la Rentrée scolaire en toute sécurité

Le port du casque comme maître-mot

L’Office national de la sécurité routière (ONASER) a organisé, du 13 au 15 octobre 2023 à Banfora, la 5e édition de la campagne « La rentrée scolaire en toute sécurité », sous le thème : « Le port du Casque, un impératif en milieu scolaire ». La cérémonie de lancement de cette campagne a été présidée par le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Anûuyirtole Roland Somda, le vendredi 13 octobre 2023.

 

Les traumatismes dus aux accidents de la route représentent la première cause de décès chez les adolescents, les jeunes et les adultes. Et le moyen le plus efficace pour prévenir ces traumatismes crâniens, selon le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Roland Somda, c’est le port du casque de protection en circulation.  Il l’a signifié, le vendredi 13 octobre 2023 à Banfora, au lancement de 5e édition de la campagne « La rentrée scolaire en toute sécurité » organisée par l’Office national de la sécurité routière (ONASER). Pour l’année 2022, a détaillé le ministre Somda, l’ONASER a dénombré 24 686 cas d’accidents, avec 15 384 blessés et 1 150 tués. Selon le classement au plan national, les Cascades, occupent le 5e rang, avec 525 accidents (668 blessés et 24 décès) et la seule ville de Banfora a enregistré 446 accidents (612 blessés et 13 décès). L’objectif global de la campagne organisée à Banfora, a signifié le directeur général (DG) de l’ONASER, Evariste Medha, est de contribuer à la réduction du nombre et de la gravité des accidents de la route, notamment ceux impliquant les jeunes scolaires et étudiants, à travers plusieurs actions. Au cours de cette campagne, a-t-il dit, il s’agira entre autres de créer et installer dix clubs scolaires de sécurité routière dans les lycées et collèges de la ville de Banfora, de procéder à la thérapie par le choc à travers l’exposition de photos d’accidents de la circulation routière pour sensibiliser par l’image sur les conséquences de l’insécurité routière. A cela, il a ajouté la réalisation d’émissions radiophoniques sur la sécurité routière, des actions de facilitation de la traversée piétonne et une opération de don de sang. Le DG de l’ONASER a rendu hommage à tous ceux qui ont facilité l’organisation de cette 5e édition avec mention à leur partenaire IAMGOLD Essakane qui a contribué à hauteur de 100 millions F CFA.

 

Un engagement collectif et individuel

 

Pour le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, représentant les co-parrains (avec le Pr Adjima Thiombiano de l’Enseignement supérieur), cette campagne vient à point nommé dans un contexte où les rentrées scolaires sont devenues des périodes stressantes pour les parents à cause de l’insécurité routière dans nos villes. Tout en saluant l’approche des clubs scolaires de sécurité routière, il a invité l’ensemble des élèves et étudiants à participer activement aux activités de cette campagne, tout en exhortant les membres des clubs installés, à tenir leurs engagements. Par ailleurs, il a engagé les responsables des structures éducatives et de formation et l’ensemble du corps professoral, à s’impliquer dans le combat contre l’insécurité routière. Déjà, le ministre en charge des Transports, Roland Somda, a signifié que la lutte contre l’insécurité routière constitue une priorité dans l’agenda du gouvernement de la Transition et le choix du thème de la présente édition est interpellateur. « La forte progression du parc des deux roues motorisées au Burkina Faso s’accompagne d’une augmentation significative du nombre de traumatismes lors des accidents, notamment les traumatismes crâniens. Selon les spécialistes, le port du casque permet de diminuer la gravité des blessures de plus de 70% et de réduire la probabilité de décès est de presque 40% », a-t-il soutenu. Il a aussi invité les parents à s’assurer que les enfants ont porté leur casque en sortant de la maison. « Répétons-leur sans nous lasser qu’ils doivent éviter les excès de vitesse, respecter les feux tricolores et éviter l’usage du téléphone en circulation. Apprenons-leur que les écouteurs sont faits pour écouter de la musique pendant les temps de loisirs et non en circulation », a-t-il conclu.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!