Rentrée scolaire 2023-2024

50 millions F CFA pour la scolarité des orphelins et élèves vulnérables

 

La Ministre de la solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé, a procédé, dans la matinée du Lundi 9 Octobre 2023 à Orodara, au lancement de la rentrée scolaire 2023-2O24 des internats psychoéducatifs de la Maison de l’enfant André Dupont (MEADO) et de l’INEFPRO.

« Contribution des internats d’éducation spécialisée à la consolidation de la paix au Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire ». C’est sous ce thème que la ministre de l’Action humanitaire de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé a lancé la rentrée scolaire 2023-2024 des internats psychoéducatifs de la Maison de l’enfant André Dupont (MEADO) et de l’institut d’&éducation et de formation professionnelle (INEFPRO) ce lundi 9 octobre 2023 à Orodara. Pour le Directeur général de la MEADO, Ali Koné, cette cérémonie vise à faire mieux connaitre les deux structures qui, à son avis abattent un travail « gigantesque » dans la protection des enfants en difficulté. « La MEADO et l’INEFPRO sont des structures d’éducation spécialisée qui ont pour vocation la prise en charge des enfants et jeunes en difficulté sociale, familiale, scolaire, comportementale ou en conflit avec la loi » , a-t-il fait savoir. Ces structures, a rappelé Ali Koné, accueillent des enfants des enfants privés de famille de 0 à 6 ans en régime internat, et des enfants et jeunes âgés de 6 à 17 ans en régime externat dans la limite des places disponibles.

 

Améliorer la prise en charge des OEV

 

La MEADO, à en croire M. Koné, offre à ces enfants et jeunes la prise en charge psychosociale, la scolarisation au niveau du primaire et du post primaire, l’alphabétisation, la formation professionnelle dans diverses filières, la prise en charge médicale et celle psychoéducative des enfants et jeunes en situation de toxicomanie et l’insertion socioprofessionnelle. Malgré les efforts du gouvernement pour accompagner les structures d’internats éducatifs, « l’immensité » de leurs missions, a laissé entendre le DG de la MEADO, ne permet pas de couvrir l’essentiel de leurs besoins de fonctionnement. C’est pourquoi, il a souhaité que l’Etat leur apporte davantage de soutien afin qu’elles puissent remplir convenablement leurs missions au bonheur des enfants. Dans son adresse, Mme Somé a indiqué que la question de l’enfance en difficulté a toujours été une préoccupation majeure pour le gouvernement, les familles et les acteurs de la protection de l’enfant. Cette problématique, selon Nandy Somé, est devenue plus « complexe » au regard du contexte sécuritaire et humanitaire que vit le Burkina Faso.  Selon elle, le lancement à Orodara de la rentrée des internats éducatifs couplé de la remise des kits scolaires aux Orphelins et enfants vulnérables (OEV) participe de cette dynamique voulue par le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, à travailler à améliorer le quotidien des burkinabè. Cette dynamique, a-t-elle ajouté, est beaucoup plus dirigée vers ceux traversant une difficulté particulière et à rendre plus performantes les nombreuses actions posées en leur faveur. Afin d’accroitre les capacités d’accueil, madame la Ministre a dit que son département entend opérationnaliser les Centres d’Education et de formation professionnelle de Ouahigouya, Débè et Niassan. Selon elle, cette opérationnalisation pourra prendre en compte certaines problématiques comme les enfants enrôlés par des groupes terroristes, les enfants en conflit avec la loi et les filles en difficultés diverses. Aussi, à l’en croire, les capacités des structures déjà fonctionnelles en termes de budget et d’effectifs de personnel d’encadrement seront renforcées. A l’occasion de cette rentrée, Nandy Somé a remis un chèque de 50 millions F CFA pour la prise en charge de la scolarité des OEV des 13 régions du pays et 300 kits scolaires pour les élèves OEV de la région des Cascades (Banfora) et de la MEADO. La fin du séjour dans la cité du verger de la Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille a été marquée par une plantation d’arbres et par une rencontre technique qu’elle a tenue avec les équipes cadres des deux structures (MEADO-INEFPRO).

Apollinaire KAM

(AIB/Orodara)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!