????????????????????????????????????

Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso

Une opération d’assainissement d’envergure en vue

Le Président de la délégation spéciale (PDS) communale de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a échangé avec les responsables des associations et services d’assainissement, le jeudi 3 novembre 2022, à Bobo-Dioulasso. L’objectif était de trouver des solutions idoines pour l’assainissement de la ville.

 

Faire de Bobo-Dioulasso, une ville « propre et attrayante », à l’image de Kigali (Rwanda) et Accra (Ghana) ; telle est l’ambition de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso. En prélude au démarrage d’activités de salubrité et de la protection de l’environnement dans la ville, le Président de la délégation spéciale (PDS), Adama Bidiga, accompagné de la direction en charge de l’assainissement, a rencontré le jeudi 3 novembre 2022, les responsables des associations et services d’assainissement. Il s’est agi d’échanger avec eux, sur l’assainissement de la commune de Bobo-Dioulasso afin de recueillir leurs préoccupations en matière de préservation de l’environnement pour trouver des solutions idoines.

Les échanges ont tourné entre autres, autour des systèmes de collectes des ordures ménagères et du curage des caniveaux. Avant d’inviter ses interlocuteurs à faire des propositions « concrètes » sans langue de bois, le PDS a indiqué que lui et son équipe entendent créer des cellules au sein des arrondissements qui vont s’occuper de façon permanente de l’assainissement. « Nous mettrons l’accent sur la sensibilisation car il ne sert à rien d’assainir des zones pour que les populations les salissent le lendemain », a-t-il fait savoir. Disposés à accompagner l’équipe communale dans cette vision de rendre la ville de Sya propre et attrayante, les acteurs ont relevé des difficultés qui compliquent leurs tâches sur le terrain. Il s’agit notamment de l’insuffisance des sites de dépotage des ordures et de la vétusté des moyens de transport des déchets. Aussi ont-ils préconisé la sensibilisation de la population sur la question, le renforcement des membres des équipes de la police de l’eau, etc. Au sortir de la rencontre, Adama Bidiga s’est dit satisfait des échanges. « J’ai pu entendre l’ensemble des acteurs qui nous ont traduit leur disponibilité à accompagner la commune dans une activité d’envergure qu’elle compte mener d’ici fin novembre. Je retiens que les acteurs sont prêts à nous accompagner », s’est-il réjoui. Par ailleurs, il a invité les populations à faciliter le travail sur le terrain en ne déversant pas des ordures dans les caniveaux qui seront curés et à travailler à polluer moins l’environnement.

Boudayinga J-M THIENON

                                                                  Bazamboe Roger BADO 

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!