Recrutement des VDP dans la Boucle du Mouhoun

Le gouverneur invite la population à s’enrôler

Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a invité la population à se faire enrôler comme Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) pour défendre le territoire, au cours d’une rencontre avec les corps constitués, le vendredi 4 novembre 2022, à Dédougou.

 

L’opération d’enrôlement des Volontaires pour la défense de la partie (VDP) se poursuit jusqu’au 18 novembre prochain. L’opération ayant connu un début timide face à l’hésitation des populations, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a initié une série de rencontres pour donner la « bonne information » et inviter les populations à se faire recruter pour défendre le territoire. Ce vendredi 4 novembre dans l’après-midi, il était face aux corps constitués de la région. L’objectif étant de demander leur adhésion pour que l’opération soit une réussite et que le nombre requis soit atteint. « Vous devez inciter les gens autour de vous à se faire enrôler. Ne découragez pas ceux qui ont le courage de le faire. Tout homme ou femme ayant au moins 18 ans peux se faire recruter. Même les fonctionnaires peuvent s’enrôler pour être VDP au niveau national », a-t-il lancé. Pour lui, la sécurisation du pays incombe à tous les Burkinabè.

« Tous unis comme un seul homme, nous pouvons protéger notre territoire qui ne s’étend que sur 274 000 km2 », foi de M. Bassinga.  Et de confier que les forces de défense et sécurité ne sont pas en nombre suffisant et sont débordées. D’où le bien-fondé de cette opération qui permettra à la population de se battre à ses côtés. La région la Boucle du Mouhun compte 47 communes, et le gouverneur pense qu’au soir de l’opération, le nombre sera atteint. « Nous n’avons pas encore un nombre précis des inscrits, mais les nouvelles qui nous parviennent sont rassurantes.

Il y a de plus en plus d’engouement autour de l’opération. Certaines communes ont déjà atteint le nombre », a-t-il indiqué. Pour lui, toutes les dispositions sont prises pour que les VDP ne regrettent pas leur choix. « Ils seront bien formés, équipés et seront traités dignement », a-t-il précisé. Des préoccupations liées au manque de documents par certaines personnes ayant la volonté de s’enrôler et l’inaccessibilité de certaines zones ont été soulevées. Egalement, il est ressorti des discussions que des populations sont menacés dans certains villages et craignent des représailles, d’où la réticence de ces derniers à se faire recruter comme VDP. L’opération de la mobilisation populaire pour la défense de la patrie consiste au recrutement 15 000 VDP au niveau national et 35 000, à raison de 100 VDP par commune. La Boucle du Mouhoun doit mobiliser 4 700 VDP dans ses communes.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!