Journée internationale des personnes âgées

Le département de Dano célèbre ses personnes du 3e âge en différé

Dano, (AIB). Le Conseil communal des personnes âgées de Dano a organisé, le jeudi 24 mars 2022, la cérémonie commémorative de la journée des personnes du 3e âge du département.   

En collaboration avec le préfet du département de Dano, le Conseil communal des personnes âgées a célébré la journée départementale dédiée aux personnes de cette tranche d’âge. Cette célébration a eu pour cadre la cour du musée de la femme de Dano, le 24 mars dernier. Venus des 24 villages et sept (7) secteurs du département de Dano, les populations n’ont pas marché leur mobilisation. Allocutions, animations, théâtre et dons de vivres ont été les activités qui ont ponctué la cérémonie. Cette journée célébrée en différé à Dano s’est articulée autour du thème : « lutte contre l’insécurité et renforcement de la cohésion sociale : quelle contribution de la personne âgée».

En effet, la journée internationale des personnes âgées est commémorée le 1er octobre de chaque année. Le président du conseil communal des personnes âgées de Dano, Dindomè Albert Somé, a expliqué l’importance du thème de la présente journée. Pour lui, il permettra aux personnes du 3e âge de contribuer davantage à jouer « le rôle de catalyseur du bon vivre ensemble ». Pour le parrain de la journée, El Adj Salif Ouédraogo, chacun doit marquer sa solidarité envers les personnes âgées, ‘’ fondation de notre société.’’ Quant au préfet du département de Dano, Léonard Gougou, il a relevé que le thème est une préoccupation majeure et actuelle.

« C’est une interpellation de la personne du 3e âge pour accroître sa contribution au sein de sa famille et partant de la société toute entière », a-t-il dit. Le préfet a souligné qu’avoir un regard particulier sur la condition de la personne âgée consiste à bâtir une maison qui abritera demain sa propre personne. Aussi, il a remercié tous les donateurs qui ont permis grâce à leur générosité de rassembler 63 sacs de vivres et des non vivres au profit des personnes âgées démunies.  Sept représentants des personnes âgées ont de manière symbolique reçue leur don de vivres et de savons. Cette journée a donné l’occasion aux personnes du 3ème âge de montrer leur savoir-faire en matière de danse traditionnelle dagara.

 Souleymane ZOURE                                     

   AIB/Dano

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!