Portrait du Nouveau gouverneur

Kaya, le 25 mars 22. (AIB)-Nommé en remplacement de l’administrateur civil, Casimir B. Segueda, le colonel-major Zoewendmanogo Blaise a pris officiellement les charges de gouverneur de la région du Centre-Nord, le jeudi 24 mars 2022. Son portrait !

Né en 1969, le colonel-major Zoewendmanogo Blaise Ouédraogo est un produit du prytanie militaire du Kadiogo. Muni du baccalauréat série D, il fut admis à l’Académie militaire Georges Namoano de Pô en 1990. Il fut nommé sous-Lieutenant une année plus tard avec un diplôme de chef de section.

Précédemment, commandant de la 3e Région de Gendarmerie/Ouagadougou et  cumulativement chef d’Etat-major adjoint de la Gendarmerie, le colonel-major avait déjà occupé plusieurs postes de commandement.

Parmi lesquels l’on peut retenir, commandant d’escadron de Bobo puis de surveillance et d’intervention (ESI), commandant de compagnie de Dédougou puis de Banfora, commandant de groupement respectivement de Ouahigouya, de Dédougou, de Bobo, de Ouagadougou et de Fada N’Gourma.

Il a été au passage directeur des logistiques de l’Etat-major de la Gendarmerie Nationale.

Le nouveau gouverneur de la région du Centre-Nord, connait bien son ressort administratif pour avoir assuré les fonctions de commandant de la 1ère région de gendarmerie de 2011 à 2017.

C’est en août 2017 qu’il a été nommé Chef d’Etat-Major Adjoint de la Gendarmerie Nationale (CEMAGN) cumulativement à ses fonctions de Commandant de la 3è Région de Gendarmerie.

Homme de terrain, le colonel-major a suivi plusieurs stages et formations dans divers domaines dont le Droit International Humanitaire (San Remo en Italie), la sécurisation et la protection des frontières (Egypte), la lutte contre le terrorisme  (Sénégal, Royaume du Maroc, Burkina Faso) et la lutte contre la corruption (Bostwana).

Titulaire de diplôme d’Etat-Major de Gendarmerie au Mali, il a effectué également de nombreuses missions en tant que observateur militaire au Darfour/Soudan puis au Togo au compte de la CEDEAO et en tant que Officier de liaison du Haut-commissariat des réfugiés des nations unies (UNHCR) à Goma en RDC/Congo.

Décoré à 5 reprises, le gouverneur du Centre-Nord est officier de l’ordre de l’Etalon, chevalier de l’ordre national, médaillé d’honneur militaire et des collectivités locales et chevalier de l’ordre de mérite des sport et loisir, agrafe ‘’Promoteu’’ Congo.

Le colonel-major Blaise Ouédraogo est, par ailleurs, médaillé Commémorative avec agrafe Congo et Soudan et  médaillé Mission des opérations des Nations unies et de l’Union africaine pour le Darfour.

Le colonel-major de gendarmerie Blaise Ouédraogo est marié et père de 4 enfants.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here