OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Transport des marchandises

Les commerçants dénoncent des pénalités excessives

Le Mouvement des petits commerçants et transporteurs de Bobo-Dioulasso a organisé le jeudi 20 Janvier 2022 dans la ville de Sya  une conférence de presse pour dénoncer une pratique dont ils sont victimes dans le transport des marchandises entre le Burkina Faso et le Togo.

Les commerçants et transporteurs ne sont pas contents du trainement qui leur est réservé dans le transport des marchandises entre le Burkina Faso et le Togo. Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 20 janvier 2022 à Bobo-Dioulasso. Selon les conférenciers, le poids autorisé pour le transport des marchandises au Togo est de 64 tonnes.

Ce poids est de 55 tonnes au Burkina. Et lorsque les transporteurs arrivent au Burkina en provenance du Togo  avec leur charge de 64 tonnes, ils sont automatiquement verbalisés parce qu’ayant dépassé les 55 tonnes. Ils payent alors des pénalités sur le surplus qui est de 9 tonnes.

La pénalité est de 60 000FCFA par tonne, soit 540 000FCFA, selon eux. Le coordonnateur du Mouvement des petits commerçants et transporteurs de Bobo-Dioulasso, Alassane Konaté, a jugé cette pénalité « excessive » qui a des répercussions sur les frais de transport des marchandises. Il a accusé à cet effet le ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière et sa structure l’Office national de sécurité routière(ONASER) d’avoir institué ces amendes qui « portent un coup dur aux commerçants déjà frappés par les effets des crises sécuritaires et sanitaires ».

C’est pour cela que Alassane Konaté invite « les autorités en charge du dossier à élargir le dialogue avec tous les acteurs concernés, pour une solution durable visant à conserver les acquis de notre économie si fragile et créer des conditions idoines pour un développement socio économique ». Pour lui si ces amendes restent en l’état, le Burkina risque de vivre dans les jours à venir une flambée des prix des marchandises en provenance du Togo. Les produits importés de ce pays concernent entre autres les aliments, les tissus ou  les équipements.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!