Construction du marché d’Acare-ville

Un commerce R+1 dans 18 mois

Le maire de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso, Paulin Sanou, a officiellement lancé les travaux de construction du marché d’Acare-ville le jeudi 20 janvier 2022. C’était sous le patronage du président du conseil régional des hauts-Bassins, Célestin Boyo Koussoubé, et sous le parrainage du maire de la ville de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou et du chef des peuhls.

Quatre ans après l’adoption de la délibération de la construction du marché d’Acare-ville de Bobo-Dioulasso, à l’arrondissement 2, les travaux peuvent enfin commencer. Les autorités communales ont procédé à la pose de la première pierre ce jeudi 20 janvier 2022 sur les lieux du marché.

C’était en présence des commerçants (en majorité des femmes), des autorités coutumière, religieuse, politique et administrative de la commune de Bobo-Dioulasso. Le maire de l’arrondissement 2, Paulin Sanou, dans son allocution, a salué l’indulgence des commerçants du marché pour avoir libéré les lieux et permettre un meilleur aménagement de l’espace communale. La construction de ce marché, à écouter le maire Sanou, va coûter 2 200 000 000 F CFA à cet arrondissement 2.

Une somme, a-t-il dit, difficile à mobiliser par son arrondissement. C’est pourquoi, le conseil municipal a associé ses partenaires financiers dans l’aboutissement de ce projet. « L’arrondissement, n’ayant pas les moyens, a fait appel à des partenaires privés qui construiront le marché, l’entretiendront et l’exploiteront pendant une durée de 05 ans », a confié Paulin Sanou. L’entreprise en charge des travaux, a poursuivi le maire, a 18 mois pour livrer ce commerce de R+1 à l’arrondissement.

Le marché d’Acare-Ville qui sera bâti sur une superficie de 3 600 m2, comprendra 370 boutiques et 46 hangars au rez-de-chaussée. L’infrastructure, aux dires du bourgmestre de l’arrondissement 2, à sa réception, permettra de favoriser une croissance économique endogène à travers le développement des activités marchandes, de rééquilibrer l’armature commerciale dans la cité de Sya.

Kamélé FAYAMA

Sosthène SOMBIE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!