Assises régionales de l’éducation

Les acteurs de la Boucle du Mouhoun se concertent

Le président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, Mamadou Drabo, représentant le gouverneur, a ouvert le mercredi 13 octobre 2021 à Dédougou, les assises régionales de l’éducation. A l’issue de trois jours de travaux, les acteurs de la région vont formuler des propositions en vue d’enrichir le document de base des assises nationales.

 

Du 18 au 20 novembre prochain, se tiennent les assises nationales de l’éducation. En prélude à cet événement, il s’est ouvert le mercredi 13 octobre 2021 à Dédougou, comme dans les autres chefs-lieux de régions, les assises régionales. Pendant trois jours, les différentes composantes de la communauté éducatives et des personnes ressources vont réfléchir sur la problématique de l’éducation nationale au Burkina Faso.

Se basant sur le document des assises nationales, les participants formuleront, à l’issue des travaux, des propositions et des actions réalistes pour la réforme du système éducatif au Burkina Faso. Le représentant du gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Mamadou Drabo, a rappelé que le diagnostic fait par le gouvernement a permis de disposer d’un document de base qui ressort les problèmes de l’éducation. A titre d’exemple, il a relevé l’inadéquation entre les offres de formation et les besoins de l’emploi.

« Si nous voulons marcher dans le sens de l’histoire, il nous faut repenser notre système éducatif pour qu’il forme des ressources humaines de qualité en phase avec les enjeux du monde contemporain », a-t-il estimé. A ce problème, il ajoute, la faible dotation des intrants de l’éducation, le manque d’infrastructures éducatives, la difficulté à satisfaire les revendications des partenaires sociaux et la menace sécuritaire qui compromettent le droit à l’éducation de plusieurs enfants. Le représentant du gouverneur a salué la tenue de ces assises régionales qui permettront, en fonction des spécificités de chaque région, de prendre en compte les attentes de tous les acteurs et de préparer au mieux leur participation aux prochaines assises nationales. Il a dit donc attendre des participants, une feuille de route contenant des stratégies et des actions qui sera reversée au comité de rédaction pour enrichir le document de base des assises nationales. Concernant le déroulement des travaux, le directeur régional des enseignements post-primaires et secondaires, Denis Vimboué, a indiqué qu’au cours de cette rencontre, les participants seront répartis en six groupes qui vont se pencher sur une douzaine de thématiques.

Il s’agit entre autres, de la réforme des curricula, de la stratégie de relance du sous-secteur de la formation technique et professionnelle, de la question de la gratuité de l’éducation, et enfin du bilan de la mise en œuvre du protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicats. M. Vimboué a invité les participants à une forte implication, chacun en fonction de sa sensibilité, afin d’apporter, en toute liberté, son opinion en vue de résoudre les questions fondamentales de l’éducation.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!