Développement du tissu industriel de la Boucle du Mouhoun

Un forum en vue d’accroitre le volume des investissements privés

La première édition du forum régional de l’investissement et des affaires de la Boucle du Mouhoun a ouvert ses portes le lundi 4 octobre 2021 à Dédougou. Elle a réuni les collectivités locales, les autorités administratives et politiques, les partenaires techniques et financiers, les industriels, les commerçants et  les artisans de la région.

« Investissement privé dans la Boucle du Mouhoun : Défis et perspectives pour le développement de son tissu industriel ». C’est autour de ce thème que la première édition du forum régional de l’investissement et des affaires de la Boucle du Mouhoun s’est tenu des 4 et 5 octobre 2021 à Dédougou. Ce forum, selon les initiateurs, visait à accroitre le volume des investissements privés dans le « Grenier du Burkina » afin de relancer et de moderniser le tissu économique local et stimuler la création d’emplois. Ainsi, pendant 48 heures de réflexions, cinq panels ont été animés.

Les thèmes développés portaient entre autres, sur le cadre légal et règlementaire des affaires au Burkina Faso, l’identification des goulots d’étranglement liés à l’investissement privé dans la région de la Boucle du Mouhoun et des propositions de solutions pour surmonter ses obstacles. L’accent a été également mis sur  l’identification des technologies nécessaires à l’industrialisation et au développement des autres secteurs connexes et la proposition d’un mécanisme efficace de suivi-évaluation des investissements privés. La ministre déléguée auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Louise Anne GO, a rappelé que la thématique abordée est importante car, a-t-elle dit, « le Burkina Faso a fait de la transformation structurelle de son économie, un levier de son développement ».

« Ce forum s’inscrit dans la vision de la stratégie nationale d’industrialisation du Burkina Faso dont l’objectif est de disposer d’un secteur industriel dynamique, compétitif et durable qui accroit sa contribution à la transformation structurelle de l’économie nationale », a-t-elle ajouté.  Cette rencontre constitue pour elle, une aubaine pour les acteurs du secteur privé non seulement de faire des propositions sur les conditions de mise à niveau des investissements privés au niveau de la région de la Boucle du Mouhoun mais aussi  d’identifier les besoins d’investissement en fonction de l’existence de matière première dans la région. C’est Mme Go a invité les hommes d’affaires à présenter les différents projets et programmes qui existent  au niveau de la région afin de pouvoir trouver des partenaires financiers. Pour le représentant du parrain, Souleymane Coulibaly, il importe que les problèmes qui minent les possibilités de l’émergence d’une industrialisation de la région soient relevés en vue de proposer des recommandations. En marge de ce forum, les produits et potentialités de la région ont été exposées du 02 au 6 octobre à Dédougou.

Adama SEDGO

Noufou Nébié

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!