Ministère de la santé

Bandio dispose d’un CSPS

Le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, a inauguré le jeudi 30 septembre 2021 le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Bandio, village de la commune rurale de Pâ dans la province des Balé (Boromo).

Les populations des villages de Bandio, Nianga et Ouanga, de la commune rurale de Pâ, dans la province des Balé (Boromo), n’auront plus besoin de parcourir des kilomètres pour bénéficier des soins de santé. En effet, le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, a inauguré ce jeudi 30 septembre 2021 le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du village de Bandio. Construit en matériaux définitifs sur le modèle du ministère de la santé, la réalisation du CSPS de Bandio, selon les confidences du ministre en charge de l’économie, a coûté au budget de l’Etat 197 millions de francs CFA.

Cet édifice composé d’une maternité, d’un dispensaire, d’un bloc de trois logements de fonction, d’un incinérateur, d’un poste d’eau autonome, d’un raccordement des ouvrages (maternité, dispensaire, logements) au poste d’eau autonome,… permettra d’assurer aux femmes, aux enfants, aux hommes et aux jeunes des trois villages cités plus haut des soins de santé de proximité, aux dires de Lassané Kaboré.

Afin que le personnel de santé dispose de toutes les commodités pour accomplir leur mission, le CSPS de Bandio a été équipé d’un réseau solaire photovoltaïque constitué de 20 panneaux solaires de 370 watts, de 12 batteries GEL de 220 AH et d’un inverseur électrique de 5 KVA. L’ensemble des panneaux et des batteries est couplé à un onduleur pouvant délivrer une puissance de de 5 000 watts/ heure, selon Lassané Kaboré.

En exhortant les acteurs, en particulier le personnel de santé et les populations  à faire « un usage responsable » des locaux et matériels mis à leur disposition pour un confort approprié, le ministre des finances a engagé les autorités administratives communales à s’impliquer dans la gestion et l’entretien de cette infrastructure sanitaire. Contentes d’avoir ce joyau, les populations bénéficiaires ont promis d’en prendre soin.

Toute de même, par la voix de leur porte-parole, ces populations ont relevé entre autre le manque de médicaments, d’un réfrigérateur pour la conservation des médicaments, d’un moyen de déplacement pour le personnel soignant ainsi que qu’une ambulance pour les évacuations. En attendant de trouver des solutions à moyen ou court terme, Lassané Sawadogo a promis, séance tenante une motocyclette au personnel de santé. La coupure du ruban et la visite des locaux a mis fin à cette cérémonie d’inauguration du CSPS de Bandio.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!