Personnes déplacées internes de la Boucle du Mouhoun

Le Larlé Naba Tigré offre 10 tonnes de vivres et des effets d’habillement

 

 

Le Larlé Naba Tigré a offert le dimanche 12 septembre 2021 à Dédougou, des vivres et des effets d’habillement aux personnes déplacées internes de la Boucle du Mouhoun.

 

Ce sont au total 08 tonnes de sorgho, 02 tonnes de riz et des effets d’habillement qui seront distribués à 835 déplacés internes issus de 119 ménages de la Boucle du Mouhoun. Ce don, selon le donateur, le Larlé Naba Tigré, entre en droite ligne de l’appel lancé par le Président du Faso afin de venir en aide aux personnes déplacées internes des différentes régions du pays touchées par la crise sécuritaire

. « C’est ensemble, à travers nos prières et notre solidarité que nous pourrons aider nos frères et sœurs qui sont victimes de l’insécurité tout en leur permettant de préserver leur dignité. C’est par la solidarité que cette dignité peut être préservée. J’appelle d’autres bonnes volontés à venir en aide aux déplacés internes », a invité le donateur.

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Barthélemy Zoumbara a traduit sa reconnaissance au garant des us et coutumes pour ce don qui soulagera leur souffrance. Il a saisi l’occasion pour présenter les préoccupations des personnes déplacées internes qui sont entre autres le manque de moyens pour leur prise en charge sanitaire, les questions des frais de scolarités de leurs enfants, la question de terres cultivables, etc. Le Ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, patron de la cérémonie, a salué cette action du Larlé Naba Tigré au nom du gouvernement.

Aussi, il a souhaité que l’exemple soit répliqué par d’autres bonnes volontés afin de soulager ces personnes déplacées internes qui sont nombreuses dans les différentes régions du pays. En rappel, au Burkina Faso, au cours de ces dernières années, la situation sécuritaire et humanitaire s’est rapidement détériorée. Cette dégradation a entraîné un accroissement substantiel des déplacements internes et aggravé l’accès déjà très limité aux services sociaux de base dans un contexte d’extrême pauvreté dans ces localités. Selon les statistiques du ministère en charge de l’action humanitaire, au 31 août 2021, elles sont 1 423 378 personnes déplacées internes, accueillies dans 274 communes réparties dans toutes les 13 régions du pays.

                                                             Stanislas BADO

                                                                                                    (AIB/ Mouhoun)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!