Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes 2021

 

L’art pour panser les maux

 

La 6ème  édition des Vacances artistiques professionnelles pour ados et jeunes (VAPAJ) se tient du 28 juin au 1er août 2021 à Bobo-Dioulasso, sous le thème « L’art pour panser les maux ». La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue le dimanche 18 juillet 2021 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso.

« L’art pour panser les maux », c’est le thème de la 6ème édition des Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes (VAPAJ). Elle se tient du 28 juin au 1er août 2021 à Bobo-Dioulasso sous la houlette de la Compagnie Sanou Ka Sanu. L’ouverture officielle de la présente édition a eu lieu le dimanche 18 juillet 2021 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Le spectacle d’ouverture a été dédié à feu Sékou Haïdara, un opérateur économique, mécène de l’évènement culturel, disparu le 10 décembre 2020, qui s’était engagé à prendre en charge  une bonne partie de la présente édition.

Ce spectacle a réuni une centaine d’artistes venus de la Guinée, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso sur scène.  Une manière, selon le promoteur de l’évènement Issa Sanou, d’exprimer une sorte de résilience face aux maux le monde et ce, en rapport avec le thème de l’édition. Comme objectif, Issa Sanou pense à une professionnalisation des acteurs culturels en général et en particulier des danseurs.

« Nous avons des talents artistiques et culturels chez nous mais qui manquent de professionnalisation. D’où l’organisation de cet évènement qui permettra à ces talents surtout les plus jeunes de se professionnaliser », a-t-il expliqué. Poursuivant, il a affirmé que les actions entreprises par les VAPAJ depuis la première édition sont en train de porter fruit. Car, a souligné Issa Sanou, des jeunes commencent à prendre goût à l’art et surtout à la danse. Par ailleurs, il a invité les populations à s’approprier l’évènement, facteur débrasage culturel  et de promotion de la diversité des expressions culturelles à travers des formations artistiques et culturelles au Burkina Faso et à l’international.

Avant de soutenir que les VAPAJ permettent aux jeunes scolaires de s’occuper sainement pendant les vacances. Le 4ème adjoint au maire de la commune de Bobo-Dioulasso, chargé des affaires culturelles, Alain Sanou s’est dit satisfaire l’organisation de l’événement qui regroupe des talents nationaux et internationaux autour de la promotion culturelle. Pour lui, cette activité doit être pérennisée afin de permettre aux jeunes générations de s’approprier les valeurs cardinales de la culture africaine, gage du développement du continent.

Boudayinga J-M THIENON

Jean SOULAMA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!