Institut des jeunes sourds du Faso

 

Plaidoyer pour l’insertion socio-professionnelle des sourds

 

L’Institut des jeunes sourds du Faso (IJSF) a organisé le samedi 17 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier de plaidoyer et de réflexion sur la problématique de l’insertion socio-professionnelle des sourds et malentendants dans la région des Hauts-Bassins.

 

Basé à Bobo-Dioulasso, l’Institut des jeunes sourds du Faso (IJSF) fait de l’éducation et de la réinsertion des enfants malentendants, son cheval de bataille. Afin d’atteindre son objectif, l’institut a organisé le samedi 17 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, un atelier de plaidoyer et de réflexion sur la problématique de l’insertion socio-professionnelle des sourds et malentendants dans la région des Hauts-Bassins.

Selon le président du conseil d’administration de l’IJSF, Michel Ouédraogo, cet atelier a permis d’échanger  avec les centres de formations socio-professionnelles afin  d’accueillir  les enfants vivant avec un handicap en leur sein. Les enfants pourront apprendre dans ces centres de formations en menuiserie, couture, soudure… Marginalisés dans la société  burkinabè, a souligné Michel Ouédraogo, l’accueil de ses enfants dans les centres de formations pourrait  fortement contribuer leur réinsertion sociale.

C’est pourquoi, il a souhaité l’implication des autorités à la prise en charge des enfants sourds et malentendants. Car, a-t-il dit,  les enfants sont comme les autres enfants normaux et ont droit à une seconde chance. La représentante des responsables des centres de formations socio-professionnelle, Francine Ouédraogo, pour sa part, a invité les responsables des centres de formations à accueillir ses enfants car ils sont comme d’autres enfants.

Quant au parrain de cet atelier, Lassina Komo, il a affirmé que les personnes en situation de handicap doivent être soutenues étant donné qu’elles ont les mêmes capacités que des personnes dites « normales ».Par ailleurs, il déploré l’attitude de certains individus pensent que une personne en situation de handicap est une personne inferieur. A titre d’exemple, il a cité David Paterson, un aveugle américain  ayant gouverné l’Etat de New York pendant trois ans de 2008 à 2010. Pour dire que « le handicap n’est pas une fatalité ».

Boudayinga J-M THIENON

Pascaline KANI

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!