Boucle du Mouhoun

Balé

Lutte contre l’excision et le marriage d’enfants: 356 agents de Santé à base communautaire s’engagent

Boromo, (AIB) – Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE), en collaboration avec certains partenaires, a organisé du 31 mai au 4 juin 2021, une session de formation au profit d’Agents de santé à base communautaire (ASBC) de dix communes de la province des Balé.

Au nombre 356, des Agents de santé à base communautaire (ASBC), issus de dix communes de la province des Balé, viennent de bénéficier d’une formation. L’initiative est du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE). La formation s’inscrit dans le cadre de son projet d’implication des acteurs communautaires dans la luttte contre la pratique des Mutilations génitales féminines (MGF) et le Mariage d’enfants (ME). Elle a été soutenue par la direction provincial de l’action sociale et le district sanitaire de Boromo. Les participants à la formation ont renforcé leurs compétances, afin d’être mieux impliqués en tant qu’acteurs communautaires dans le renforcement des actions de promotion de l’abandon des MGF et des Mariages d’enfants au sein de leurs communautés. Ces ASBC peuvent être désormais considérés comme les portes voix de la communauté nationale dans leurs  villages respectifs. Ils sont aptes à partager des informations utiles sur les MGF, le Mariage d’enfants et leur conséquences néfastes. Ils ont aussi eu des connaissances sur les possibilités de réparation des séquelles de l’excision et les dispositions légales contre ces pratiques.

La première séance de formation a eu lieu à Boromo, le lundi 31 mai 2021 au profit de 34 ASBC rattachés aux différents Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la commune. Les participants ont eu droit à des communications sur les MGF et le Mariage d’Enfants. L’ensemble les travaux s’est déroulé sous forme d’exposés, suivis de débats, de partages d’expériences. Les échanges en plénières ont été suivis de prise d’engagements matérialisés par des signatures d’un document précisant les actions identifiées conformément à un agenda. Les ASBC sont des intermédiaires entre leur collectivités et les services de santé dont ils sont issus.  Leur rôle est determinant dans l’atteinte de zéro cas d’excision, de mariage d’enfants et de grossesse précoces.

Parmi les participants, certains étaient à leur première formation du genre. Dans l’ensemble, ils disent  être touchés par les images difficiles à regarder sur  des cas de conséquences néfastes des MGF visualisées lors de la projection du films support d’une des communications.

Selon Mme Ouedraogo Korotoumou, membre de l’équipe du SP/CNLPE, “l’effort  des ASBC contribuera  au respect des droits humains et le Genre en lien avec les MGF”.

Les formations ont été assurées par les agents de la Direction provinciale de l’action sociale et les agents du district sanitaire de Boromo sous la supervision de l’équipe cadre dudit district.

                                                                          Obkiri MIEN

(AIB- Balé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!