CASEM du ministère en charge de l’administration territoriale

 

Comment garantir un état civil fiable au Burkina Faso ?

 

Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale (MATDC) a organisé le 25 septembre 2020 à Banfora, son conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) sous le thème : «Le processus de modernisation de l’état civil : enjeux et perspectives pour garantir un système d’état civil universel et fiable au Burkina Faso». Premier du genre de l’année 2020, cette rencontre a regroupé la crème du département en charge de l’administration avec en tête le ministre d’Etat et MATDC, Siméon Sawadogo.

 

En termes de défis pour les mois à venir, le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale se donne comme priorité la poursuite de la construction de la cohésion sociale ; l’administration intégrale du territoire dans un contexte de terrorisme ; la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national ; l’organisation des élections présidentielle et législatives de novembre 2020 ; l’organisation des festivités du 11 décembre 2020 dans la région des Cascades. Au regard de ces défis qui paraissent énormes, le responsable du département de l’administration, de la décentralisation et de la cohésion sociale, a exhorté les cadres du ministère à une participation active aux échanges, afin de déboucher sur des «recommandations pertinentes» dans l’optique d’envisager des changements structurels qualitatifs de leur ministère.

Au MATDC, en ce qui concerne 2020, le bilan global de mise en œuvre du programme d’activités au premier semestre fait ressortir un taux physique de 07,28% et un taux financier de 02,39%. Cependant «je nourris l’espoir qu’avec la reprise des activités, nous réaliserons de bons taux en fin d’année» ; a laissé entendre le Ministre d’Etat Siméon Sawadogo. Faut-il le rappeler, la présente session du CASEM de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, a placé au centre de ses réflexions, un thème portant sur la modernisation de l’état civil intitulé « «Le processus de modernisation de l’état civil : enjeux et perspectives pour garantir un système d’état civil universel et fiable au Burkina Faso».

Pour le Ministre d’Etat, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale, «ce thème permettra de mesurer l’état de mise en œuvre de la stratégie nationale de l’état civil et de s’assurer de la qualité et de l’état d’avancement du processus de modernisation du système de l’état civil au Burkina Faso». Outre ce thème principal, plusieurs autres points feront objet d’échanges au cours de cette table ronde organisée dans la capitale de la Cité du Paysan Noir. A en croire Siméon Sawadogo Ministre d’Etat, le présent CASEM se tient dans un contexte marqué par l’avènement de la pandémie de la COVID-19. Cette maladie d’envergure mondiale a eu pour conséquence de ralentir l’économie nationale et « d’impacter négativement la mise en œuvre des activités administratives pendant une certaine période». Siméon Sawadogo dira que l’impact direct sur le budget de son département est plus de Cinq Milliards de FCFA régulés, emportant en même temps un bon nombre d’activités importantes inscrites pour être réalisées en cette année. Au titre de l’année 2019, les taux d’exécutions physique et financière du programme d’activités du département de l’administration territorial sont respectivement de 76,32% et 76,61%.

«Ces taux de réalisation sont portés par les programmes budgétaires de notre ministère qui, faut-il le rappeler, en compte cinq dont quatre opérationnels et un de soutien» ; a déclaré le Ministre d’Etat Siméon Sawadogo. Il dira que ce niveau global de performance enregistré par son département, a permis de mettre en œuvre plusieurs activités phares telles que la tenue d’importants cadres de concertations, l’organisation d’événements majeurs, le renforcement des compétences des acteurs etc. En plus de ces acquis, le niveau de performance atteint a également rendu possible d’entamer des réformes importantes dans les différents domaines du département, notamment ceux touchant à la décentralisation et à la déconcentration, à l’état civil… C’est donc satisfait de ces résultats, que le Ministre d’Etat, joignant sa voix à celle du Ministre déléguée à la décentralisation et à la cohésion sociale Madiara Sagnon, a traduit toutes ses félicitations et encouragements à l’adresse de cette crème du ministère, à poursuivre dans cet élan.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!