Régime d’assurance maladie universelle : des acteurs sensibilisés à Kaya

Kaya, (AIB)- L’Association pour la Promotion en Santé Communautaire et de Développement du Centre-Nord (APSCD/CN) a organisé, le mercredi 28 août 2024 à Kaya, un atelier d’information et de sensibilisation sur le régime d’assurance maladie universelle (RAMU) au profit des acteurs communautaires et de santé du district sanitaire de Kaya.

Cet atelier visait à informer et sensibiliser les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du régime d’assurance maladie universelle (RAMU) du district sanitaire de Kaya. Ainsi, des agents de santé, des membres des comités de gestion, des comités villageois de santé, ainsi que des leaders communautaires et associatifs se sont approprié les principes de mise en œuvre du RAMU et du projet de veille communautaire en santé. Organisé par l’APSCD/CN, cet atelier s’inscrit dans le cadre du « projet de veille communautaire pour l’amélioration de l’accès des couches vulnérables et des personnes déplacées internes aux services de santé, à l’assurance maladie et à la protection sociale au Burkina Faso. » Il a pour objectif, selon le point focal Camille Sawadogo, de « contribuer au renforcement des connaissances et des engagements des communautés et des acteurs des districts sanitaires d’intervention sur le RAMU. »

Pour Idrissa Gansonré, Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga, cette activité s’aligne parfaitement avec la politique du gouvernement, qui vise à améliorer l’accès aux soins de qualité pour tous. Le président de séance a donc invité les participants, dès l’ouverture de l’atelier, à une écoute attentive afin de devenir des relais dans leurs structures d’origine pour une mise en œuvre réussie du RAMU.

Sous la facilitation d’Eugène Bakouan, Chargé de Projets SPONG, les participants ont, à l’issue de 24 heures d’échanges, déclaré avoir beaucoup appris sur le projet et le RAMU. En tant que leaders communautaires, ils se sentent désormais mieux équipés pour sensibiliser les populations à l’opérationnalisation du RAMU dans le district sanitaire de Kaya.

Dans le cadre de la réalisation de l’axe 2 de son plan stratégique 2023-2032, intitulé « Promouvoir la citoyenneté et le contrôle citoyen de l’action publique par les ONG/AD/Fondations au Burkina Faso d’ici à 2032 », le SPONG a encouragé les participants à s’engager activement dans le « projet de veille communautaire pour l’amélioration de l’accès des couches vulnérables et des personnes déplacées internes aux services de santé, à l’assurance maladie et à la protection sociale au Burkina Faso.

» Les participants comptent s’investir à travers la veille communautaire, la mobilisation communautaire, ainsi que par des actions d’interpellation et de plaidoyer.

Le RAMU, adopté au Burkina Faso, se veut un socle minimum de sécurité sociale, contribuant à la mise en œuvre des politiques de santé et de protection sociale des Burkinabè. Il a pour objectif de lutter contre la vulnérabilité (notamment la pauvreté) causée par la maladie en contribuant à lever les barrières financières d’accès aux soins de santé.

Agence d’information du Burkina
AIO/es/ata

Laisser un commentaire