Burkina-Presse-Revue

Promotion immobilière, suspension et procès au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 15 septembre 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce vendredi font écho du procès pour diffamation contre le journal Le Reporter, de la suspension de l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso et de la promotion immobilière au Burkina Faso.

Le quotidien privé Le Pays titre à sa Une : « Promotion immobilière au Burkina Faso : l’ONC-AC met en garde les sociétés de promotion immobilière illégales ».

Le journal informe que le ministère de l’urbanisme à travers le DG de l’office national de contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC), Yacouba Siko, a invité les sociétés immobilières à se soumettre à la nouvelle règlementation en vigueur au risque de subir la rigueur de la loi.

Selon le quotidien, le conseil des ministres a adopté en sa séance du mercredi 13 septembre 2023 sur proposition du ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, trois décrets d’application de la loi portant promotion immobilière au Burkina Faso.

A propos, le journal bobolais l’Express du Faso ajoute que cette loi précise que les opérations de promotion immobilière ne peuvent se réaliser que sur des terrains urbains aménagés destiné à l’habitation et aux activités connexes.

Aussi, elle abroge la vente de produits fonciers que sont le lotissement, le remboursement urbain aux personnes morales de droit privé.

Sous un autre angle, le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga écrit : « Refus extradition François Compaoré par la CEDH : Ce n’est pas un obstacle selon le gouvernement ».

Le quotidien renseigne qu’une semaine après le refus de la cour européenne des droits de l’homme d’autoriser l’extradition de François Compaoré, le gouvernement réagit via un communiqué du ministre de la justice.

Selon L’Observateur Paalga, dans ce document, celui-ci a expliqué que la décision de la CEDH ne fait pas obstacle à ce que le juge d’instruction saisi puisse conduire à terme son instruction dans le cadre de la procédure judiciaire suivie au Burkina.

Sur le même sujet, le quotidien privé Le pays relate que Monsieur François Compaoré est poursuivi par la justice du Burkina Faso pour des faits « d’incitation à assassinat » du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons le 13 décembre 1998.

Selon le journal, le gouvernement rassure l’opinion publique nationale et internationale que tout sera mis en œuvre afin que le dossier judicaire Norbert Zongo et ses   compagnons puissent connaître une issue dans le strict respect des règles de la procédure pénale en vigueur au Burkina Faso qui imposent le respect des droits fondamentaux de toutes les parties à l’instance.

Sous un autre volet, le quotidien public Sidwaya affiche : « Procès Le Reporter : le dossier renvoyé au 21 septembre prochain ».

Sidwaya indique que le procès en diffamation du journal Le Reporter intenté par le ministre en charge de l’économie et des DG de la douane et des impôts, lors de l’audience du 10 août avait été renvoyé le 14 septembre.

Cette fois ci, le tribunal a ordonné le renvoi ferme du dossier, au 21 septembre prochain, pour la production de la preuve et à la charge de la défense.

Selon Sidwaya toujours, le directeur de publication du bimensuel, privé Le Reporter, Boureima Ouédraogo et son rédacteur en chef, Aimé Kobo Nabaloum ont comparu le 10 août devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouaga II (TGI II).

Ils sont poursuivis pour « diffamation et complicité de diffamation » contre le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubacar Nacanabo, le directeur général des douanes, Mathias Kadiogo et celui des impôts, Daouda Kirakoya.

Agence d’information du Burkina

LM/wis

Laisser un commentaire